Trouvez l'information qui vous intéresse…

Dépêche d'Agglopolys de mars 2024

Dépêche d'Agglopolys de mars 2024 (1/11)
Dépêche d'Agglopolys de mars 2024 (2/11) Dépêche d'Agglopolys de mars 2024 (3/11) Dépêche d'Agglopolys de mars 2024 (4/11) Dépêche d'Agglopolys de mars 2024 (5/11) Dépêche d'Agglopolys de mars 2024 (6/11) Dépêche d'Agglopolys de mars 2024 (7/11) Dépêche d'Agglopolys de mars 2024 (8/11) Dépêche d'Agglopolys de mars 2024 (9/11) Dépêche d'Agglopolys de mars 2024 (10/11) Dépêche d'Agglopolys de mars 2024 (11/11)

DEPUIS LE 1ER JANVIER 2024 : LES BIODÉCHETS SE TRIENT !

Afin de valoriser au mieux les déchets, la loi impose aux collectivités de proposer des solutions aux habitants pour leur permettre de trier les biodéchets. Concrètement, depuis le 1er janvier dernier, les habitants doivent pouvoir trier les épluchures, les restes de repas et les déchets végétaux pour ne plus les jeter dans la poubelle d’ordures ménagères.

Ces déchets biodégradables, qui représentaient près de 30% du poids de nos poubelles et composés à plus de 90% d’eau, ne seront ainsi plus incinérés.

Qu’est-ce que les biodéchets ?

Ce sont tous les déchets d’origine végétale de la cuisine, les restes de repas après cuisson, et les petits végétaux du jardin :

• Les déchets de jardin : feuilles mortes, fleurs fanées, tontes de gazon, tailles de haie, branchages de petite taille, etc.

• Les déchets de cuisine : épluchures, restes de fruits et légumes, coquilles d’oeufs, sachets de thé et filtres en papier, marc de café, pain, etc.

• Les déchets de maison : mouchoirs en papier et essuietout, cendres de bois éteintes et sèches, sciures de bois non traitée, etc.

Grâce au compostage, ces biodéchets se transforment en terreau réutilisable pour le potager, le jardin d’agrément, les plantations… C’est un excellent moyen pour obtenir un engrais naturel, riche et gratuit.

Agglopolys propose des solutions gratuites pour gérer les biodéchets

Le compostage individuel

Agglopolys offre à chaque foyer doté d’un jardin ou d’une cour un composteur. Pour les occupants d’appartement, il est possible de s’équiper d’un lombricomposteur.

Conditions de participation :

• habiter une des 43 communes d’Agglopolys,

• ne faire qu’une seule demande par foyer.

Remplissez le formulaire sur agglopolys.fr (justificatif de domicile de moins de 3 mois nécessaire) En raison d’un grand nombre de demandes, les délais de distribution peuvent être de 1 à 2 mois. Vous serez informé par mail des modalités de retrait des composteurs/ lombricomposteurs.

Le compostage partagé

Agglopolys accompagne les projets de compostage collectif géré par plusieurs personnes sur un espace commun en pied d’immeuble, à l’échelle d’un quartier ou d’un lotissement.

1. Parlez-en à vos voisins et constituez un groupe de résidents intéressés

2. Informez et impliquez le Conseil syndical ou le bailleur de votre résidence

3. Contactez Agglopolys au 06 32 54 98 03 pour définir votre projet

Contact :

Direction Déchets et Économie circulaire d’Agglopolys - Tél. 02 54 58 57 57 ou info.dechets@agglopolys.fr

AGGLOPOLYS MET À DISPOSITION DES HABITANTS DES BROYEURS DE DÉCHETS VÉGÉTAUX

Agglopolys propose le prêt de broyeur de végétaux pour transformer les petits branchages en broyat. Il peut servir à la fois de substrat au compost (apport de matière sèche) et de paillage aux plantations (maintien de l’humidité, apport d’éléments nutritifs et limitation de la repousse des indésirables).

• Prêt gratuit d’une durée de 24h (sauf le week-end)

• Réservation obligatoire au moins 2 semaines à l’avance

• 1 seul modèle de broyeur de type thermique est disponible

Déposez aussi vos déchets verts en déchetterie !

Vous pouvez déposer vos déchets végétaux dans les 10 déchetteries d’Agglopolys. Veillez à couvrir les remorques (bâches) pour éviter les envols de déchets lors du trajet.

Retrouvez les jours et horaires d’ouverture des déchetteries sur agglopolys.fr.

Contact

Direction Déchets et Économie Circulaire - 02 54 58 57 57

ERREURS DE TRI DANS LES BACS JAUNES

Depuis janvier 2023, tous les emballages et les papiers se trient. Ils sont à jeter dans le bac de tri jaune et en vrac (ou dans des sacs transparents). Aujourd’hui, 30 % des déchets des poubelles jaunes qui arrivent au centre de tri sont rejetés. Soit parce qu’ils ne vont pas dans ce bac, soit parce qu’ils ne sont pas en vrac.

Afin d’optimiser le recyclage de vos déchets, il est primordial de :

- Ne jeter que des emballages et des papiers dans le bac jaune :

• pas d’objet en plastique (poubelle grise ou en déchetterie)

• pas d’électroménager (déchetterie)

• pas de verre (colonne à verre)

• pas de textile (borne textile)

• pas de sacs poubelle (bac gris)

- Ne pas imbriquer les emballages. C’est un très gros problème ! Quand différentes matières sont imbriquées les unes dans les autres, le trieur optique ne peut pas reconnaître la matière (c’est normal puisqu’il y en a plusieurs). De fait, comme il ne peut pas orienter correctement les déchets sur la chaîne de tri, il considère ces déchets comme des refus.

Par exemple :

• Ne pas remplir une boîte en carton avec des pots de yaourts, des boîtes de conserve, des journaux ou autre déchet

• ne pas mettre une bouteille en plastique dans une boîte de conserve

- Bien vider les emballages pour qu’il ne reste plus de produit alimentaire ou de liquide

- Mettre en vrac les emballages et les papiers dans le bac (ou dans des sacs transparents). Les sacs poubelles noirs sont interdits. Même si ce sont des déchets triés qui sont à l’intérieur, les trieurs optiques du centre de tri considèrent automatiquement les sacs noirs comme du refus.

- Bien séparer les emballages les uns des autres (les aplatir pour gagner de la place)

Par exemple :

• pour les pâtes à tarte, il faut retirer le carton qui est dans le plastique

• pour les paquets de gâteaux ou céréales, il faut retirer le sachet plastique de la boîte en carton

• pour les journaux et magazines, il faut retirer le journal du film plastique

• pour les pots de yaourts, compotes, etc. il faut retirer l’opercule du pot

PARTICIPEZ A UN ATELIER “TOUS AU COMPOST !”

Depuis le 1er janvier 2024, les biodéchets se trient. Composés à plus de 90% d’eau, ils ne doivent plus être incinérés. Ces déchets biodégradables viennent du jardin (feuilles, fleurs, branchages...) et de la cuisine (épluchures, restes alimentaires...).

L’événement national « Tous au compost! » vise à valoriser le compostage de ces déchets. Agglopolys organise à cet effet un atelier-formation au compostage et au jardinage au naturel (broyage, paillage, permaculture…) avec la possibilité de repartir avec un composteur au choix (620L ou 345L).

Participez à l’une des 3 séances programmées :

- mercredi 3 avril de 18h à 19h30

- jeudi 4 avril de 17h30 à 19h

- samedi 6 avril de 10h à 11h30

Les ateliers se déroulent au Centre Technique Mutualisé (service collecte des déchets), 152 avenue de Châteaudun à Blois.

Accès gratuit. Inscription obligatoire sur agglopolys.fr

Contact

Direction Déchets et Économie Circulaire - 02 54 58 57 94

MESUREZ LA PRESENCE DE POLLEN SUR AGGLOPOLYS EN TEMPS RÉEL !

Développement du réseau de surveillance et d’alerte pollinique avec la solution Live Pollen

En 2020, 25% de la population mondiale était allergique aux pollens, en 2050, ce sera 50% de la population qui sera affectée. Pour limiter, voire prévenir leurs crises, les allergiques aux pollens ont besoin d’une information de proximité et en temps réel. C’est sur ce constat que la société Lify Air a développé Live Pollen. Cette solution repose sur des capteurs à pollens innovants, une plateforme d’intelligence artificielle et d’une application mobile permettant aux habitants d’Agglopolys de connaître les types de pollens présents et leur intensité (sur 3 niveaux).

Grâce aux données des capteurs installés sur le territoire d’Agglopolys, l’information est :

• Localisée, permettant d’avoir une vision des pollens dans un rayon de 10 kilomètres

• Personnalisée, chaque utilisateur obtient l’information qui le concerne

• Échelonnée, chaque allergique peut s’approprier les données en fonction de ses besoins

• En temps réel, pour prendre ses précautions ou sortir serein

Téléchargeable sur Google Play et Apple Store !

L’information est également consultable sur agglopolys.fr

AGGLOPOLYS LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

A la mi-avril, Agglopolys relance son dispositif de lutte contre le frelon asiatique permettant la destruction gratuite des nids découverts chez les habitants de la Communauté d’agglomération de Blois. En 2023, 477 nids ont été détruits, soit l’équivalent de 4770 nouvelles colonies potentielles évitées en 2024.

Agglopolys est engagée depuis de nombreuses années dans la préservation de la biodiversité et notamment dans la sauvegarde des abeilles. Ces dernières, en plus d’avoir à faire face aux effets néfastes des pesticides, sont confrontées à une espèce venue d’un autre continent : le frelon asiatique ou Vespa velutina, friand de tout type d’insectes. Les dégâts sur les colonies d’abeilles sont considérables. Pour lutter efficacement contre le frelon asiatique et préserver les abeilles,

Agglopolys a mis à disposition du public un dispositif de signalement et de destruction systématique des nids chez les particuliers, en partenariat avec le Syndicat apicole de Loir-et-Cher.

Reconnaître le frelon asiatique

Le frelon asiatique, Vespa Velutina Nigrithorax, a une dominante noire.

C’est une espèce diurne c’est-à-dire qu’il n’est actif que le jour et interrompt toute activité à la tombée de la nuit. Au contraire, le frelon européen est actif de jour comme de nuit et il est attiré par la lumière, y compris la lumière artificielle en pleine nuit.

Les nids

Frelon européen : il niche toujours dans l’obscurité (greniers/boîtiers de violets roulants/creux dans un tronc d’arbre). Il est impossible de trouver un nid de frelon européen à l’air libre en pleine lumière et encore moins exposé aux intempéries. Il n’est jamais visible de l’extérieur de la cavité pour l’observateur. Son ouverture est large (plus de 10cm) et située en bas du nid (orientée vers le sol).

Frelon asiatique : il niche souvent en pleine lumière et dans des situations exposées (façades d’immeubles, cimes des arbres). Il peut lui arriver de nicher dans des endroits obscurs, en particulier en début d’année (troncs d’arbres mais ceci reste rare, éventuellement au grenier). Son ouverture est petite (moins de 4cm) et située en bas du nid en tout début de saison, puis sur le côté du nid dès que sa taille dépasse 15cm.

Déclarer la présence d’un nid

Il suffit de remplir le formulaire de demande de destruction sur le site agglopolys.fr. Pour confirmer qu’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques, vous devez envoyer une photo du nid. En cas de doute, un référent apicole se déplace chez vous. Après l’assurance qu’il s’agit bien d’un nid de frelon asiatique, Agglopolys se charge de sa destruction en faisant intervenir une entreprise spécialisée qui entrera en contact avec vous (même les plus petits nids peuvent être détruits).

La totalité des frais d’intervention est prise en charge par Agglopolys.

Le dispositif de déclaration des nids ouvre habituellement à la mi-avril (en fonction des conditions météorologiques).

Pour savoir si la saison est démarrée, rendez-vous sur agglopolys.fr !

Pour les nids repérés sur le domaine public, il faut en faire la déclaration à la mairie de sa commune.

Contact

Service Biodiversité d’Agglopolys

07 72 50 44 94 - biodiversite@agglopolys.fr

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité