Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
Fin annoncée de l’hébergement d’urgence de plusieurs mères isolées et leurs enfants

Communiqué du maire de Blois, Marc Gricourt, mercredi 24 avril 2024

« Suite à de récentes décisions de justice en première instance, le Département de Loir-et-Cher a mis fin à l’hébergement de 14 mères isolées et de 25 enfants qui, dès ce soir, devraient dormir à la rue.

Le collectif « Pas d’enfants à la rue », la Cimade et de nombreuses citoyennes et citoyens se mobilisent quasi quotidiennement devant la préfecture (Préfet de Loir-et-Cher) et le conseil départemental pour garantir un accueil digne de ces familles pour lesquelles d’autres procédures judiciaires vont être entamées.

Les maires de La-Chaussée-Saint-Victor, Vineuil et Saint-Gervais-la-Forêt ainsi que le président d’Agglopolys essaient de trouver des solutions, en vain encore ce jour.

Le Département estime ne plus avoir à héberger ces familles au titre de sa compétence de protection de l’enfance ; les services de l’État restent silencieux au titre de l’hébergement d’urgence pour lequel il est compétent au prétexte de manque de moyens…

Cette double situation, ce sont des enfants dans la rue avec des températures approchant le zéro degré la nuit.

Une fois de plus, c’est vers la ville centre que les regards se tournent. La municipalité a ainsi décidé en urgence d’héberger jusqu’à la fin des vacances scolaires ces familles au sein de l’école maternelle Foch.

La seule motivation de cette décision est le respect des droits des enfants qui sont bafoués par des institutions républicaines. En accord avec les associations, nous déterminerons les conditions de cet accueil exceptionnel, tout en maintenant la pression sur les services de l’État compétents en la matière. »
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité