Trouvez l'information qui vous intéresse…

Récupérer l'eau de pluie, c'est possible !

Récupérer l'eau de pluie, c'est possible ! (1/1)

Infiltrer et récupérer l'eau de pluie dans son jardin, c'est bien plus malin !

Agglopolys élargit son dispositif de déconnexion des eaux pluviales des réseaux d’assainissement à 100 foyers, permettant à l’eau de pluie de s’infiltrer directement dans les sols des jardins.

Sur une partie du territoire d’Agglopolys, les eaux de pluie sont collectées avec les eaux usées par le réseau unitaire d’assainissement. Le dérèglement climatique et l’urbanisation croissante génèrent des volumes d’eaux pluviales de plus en plus importants. Les systèmes d’assainissement sont plus fréquemment saturés, avec des conséquences multiples : décharge ponctuelle vers le milieu naturel, dysfonctionnement des stations d’épuration, risques d’inondation et de pollution.

En favorisant l’infiltration naturelle des eaux de pluie à la parcelle, au plus près de son lieu de précipitation (on parle de Gestion Intégrée des Eaux Pluviales, GIEP), on limite l’apport dans les réseaux d’assainissement. L’eau infiltrée directement favorise la végétation sur place et recharge les nappes phréatiques.

Propriétaires de maisons individuelles, déconnectez vos gouttières du réseau d'assainissement et bénéficiez d'un récupérateur d'eau de pluie (300 ou 500l) offert par Agglopolys !

La Communauté d’agglomération de Blois vous accompagne dans cette démarche et lance son 2e appel à candidature pour bénéficier du dispositif.

Conditions de participation :

  • avoir sa résidence principale dans l'une des communes d'Agglopolys ;
  • être raccordé au réseau d'assainissement collectif unitaire ;
  • être propriétaire occupant d'un logement individuel avec jardin ;
  • faire une seule demande par foyer.

Inscrivez-vous ici sur agglopolys.fr jusqu’au 15 février 2024 !

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité