Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
Les ateliers des concerts de poche ou "Musique en chantier"
L’action, conduite par la municipalité jointe à l’association “les concerts de poche”, a commencé mardi 9 avril avec la classe de grande section de l’école maternelle ! Un comédien, Nicolas Gaudart et un pianiste, Paul Bureau ont animé l’atelier de façon dynamique et participative.
Les enfants s’expriment sur les personnages, le lieu, l’histoire et les animateurs introduisent le vocabulaire musical, puis la notion de chef d’orchestre.
Par exemple, ils parlent de la notion de couleur et ainsi de la différence entre la gamme majeure, associée à la joie et de la gamme mineure qui évoque la mélancolie. Il y a aussi les nuances : forte (fort), piano (faible),...
tout un univers s’ouvre aux oreilles des participants !
Et cela donne naissance à de petites pièces musicales improvisées en direct par Paul et contées par Nicolas.
Les histoires sont très souvent improbables, farfelues : la taupe au Japon (qui rencontre une bouteille d’eau pétillante) ; le sanglier volant et le flamand rose ; la baleine danseuse et le parasol ; la fée amoureuse ; les voyageurs cosmiques (rencontre d’un lapin et d‘un robot) ; etc.
Les élèves de cp/ce1, CM2, classes de 3e et 5e du collège Henri Becquerel, des Nogentais à la médiathèque et les membres de l’Union musicales (8 ateliers au total) ont pu ainsi profiter de ces moments uniques de création avec beaucoup d’écoute, d'échange et de respect.
Chacun d’eux pourra assister gratuitement au concert de dimanche 14 avril : là, pas d’improvisation, mais de l’interprétation d'œuvres réputées par des musiciens de renommée internationale (au piano, Itamar Golan et au violon Daniel Grimal) qui donnent de leur temps pour faire vivre la musique auprès de tous.

#Lesconcertsdepoche #musique #éducationmusicale #imagination #créativité #nogentsurvernisson
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité