Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
Conseil Municipal - Budget Primitif 2024

Semu felici di prisintavi oghji u bughjettu primitivu di a noscia cumuna vutatu a l'unanimità.

U bughjettu traduci i priorita di a noscia azzioni cumunali.

Issu ducumentu ha da purtà una pulitica assai ambiziosa :
Crescita di l’investimeni a prò di l’acconciu di u tarritoriu, di u patrimoniu e a cultura senza tuccà a fiscalità lucali.

Pulitica rispunsevuli e raghjunivuli, ammaestria di i spesi di parsunali (34%) eccu i fundamenti di ssu bughjettu 2024.

Le Conseil Municipal a voté à l’unanimité Mardi 09 avril un budget de 5.5 millions d’euros dont 3 633 379 millions d’euros d’investissement !

Le dynamisme de la commune et l’action municipale permettent de présenter un budget ou l’investissement détient une part plus importante que le fonctionnement.

Le budget Fonctionnement s’élève à 2.7 millions d’euros, un montant atteint grâce à un dynamisme de nos bases fiscales malgré un taux de taxe foncière bâtit le plus faible de la communauté de communes (20.75%), une hausse importante de la taxe de séjour ainsi que du produit des services.

En dépense, l’effort cette année a porté sur une maîtrise des charges de personnel autour de 34% des dépenses de la section de fonctionnement ainsi que des charges à caractère générale.

La part Investissement s’élève donc à 3.6 millions d’euros tous budgets confondus où se répartissent la poursuite d’opérations telles que : micro crèche 12 places, sentier du patrimoine, réhabilitation de l’église de Poghjala , acquisition foncière d’immeuble, réfection de voirie communale et prochainement un réaménagement complet du cimetière de chjosu di mezu.

Autant de chantiers structurants qui répondent aux engagements pris devant les Figarais ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie dans notre commune.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité