Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
Commémoration du 8 mai 1945 – Se souvenir ! notre devoir !
Aujourd’hui à 18 H 00 sur la place de la mairie, le maire Jean-Luc Ball a présidé la cérémonie du 79ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.
Merci à tous pour votre participation.
A l’issue de la cérémonie, le maire a invité l’assemblée à prendre le verre de l’amitié servi à la cantine scolaire. Merci aux agents communaux présents ce soir.
Un peu d’histoire… souvenons-nous...
A Seltz, durant la seconde guerre mondiale, 57 soldats sont tués et 18 civils ont perdu la vie sous les bombardements.

Dès septembre 1939, les habitants de la commune sont mobilisés dans l'armée française. Plus tard beaucoup sont devenus des MALGRE-NOUS. Les civils sont évacués en Haute-Vienne chez nos chers amis limousins de Mézières à l'instar de la population frontalière. L’église de Seltz est démolie par un obus, à l’exception du chœur.

Le 13 décembre 1944, notre commune est libérée une première fois par le 314e régiment de la 79ème division d'infanterie américaine.

Il faudra attendre le 19 mars 1945, et le courage inouï de ces soldats venus d’ailleurs pour défendre la France et l’Alsace afin que notre ville soit enfin et définitivement libérée par le 4e régiment de tirailleurs tunisiens.

"Le combat pour la PAIX et la LIBERTE est loin d'être terminé. Il nous appartient de le mener encore et encore !"
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité