Trouvez l'information qui vous intéresse…

Fermeture du réseau cuivre

Fermeture du réseau cuivre (1/1)

Quelques informations clés concernant la fermeture du réseau cuivre :

  • Le réseau cuivre sera progressivement fermé pour laisser place à la fibre optique. La fibre optique offre une meilleure performance et une couverture nationale plus étendue.
  • L'arrêt du cuivre est motivé par des raisons sociétales, techniques, économiques et environnementales.
  • La transition se fera par zone géographique et tous les opérateurs accompagneront leurs clients dans ce changement.
  • La fermeture du réseau cuivre pour les Grandes-Loges est programmée pour le 27 janvier 2026.
  • Les particuliers et les professionnels sont tous concernés par cette évolution.
  • Il est recommandé de contacter son opérateur pour obtenir des informations précises et être accompagné dans la transition.

Je suis concerné si je dispose d’un abonnement à la téléphonie fixe (prise en T) et/ou à Internet via ADSL/VDSL. Je ne suis pas concerné si je suis déjà connecté avec une fibre.

Concrètement, pour les particuliers :

  • Les particuliers seront affectés par l'arrêt progressif du réseau cuivre et devront migrer vers la fibre optique.
  • Lorsque leur commune sera concernée par la fermeture du réseau cuivre, les particuliers devront mettre à jour leur abonnement ADSL ou leur ligne fixe auprès de leur opérateur.
  • Les opérateurs informeront les utilisateurs et les accompagneront vers la solution la mieux adaptée en fonction de leurs besoins en téléphonie, internet et/ou télévision.
  • Il sera possible de souscrire à des abonnements fibre uniquement pour les services téléphoniques, sans accès à internet.
  • Il est important de rester attentif aux communications de son opérateur pour connaître les dates de migration.
  • La téléphonie fixe ne sera pas supprimée, mais évoluera vers d'autres technologies, notamment la fibre optique (ou la 5G Home/4G Home et le satellite).
  • Pour les particuliers utilisant des systèmes de télésurveillance ou de téléassistance, il est recommandé de contacter les fournisseurs de ces services pour vérifier la compatibilité avec les nouvelles installations sur fibre.

Questions/réponses 

  • Jusqu'à quand ma ligne cuivre restera-t-elle opérationnelle ? Votre ligne sera opérationnelle jusqu'à la fermeture technique du cuivre. Lorsque notre commune sera concernée par cette fermeture, votre opérateur commercial prendra contact avec vous pour vous proposer des offres de substitution, telles que la fibre optique ou une autre technologie. Vous restez libre de choisir de donner suite à cette proposition ou de vous tourner vers l'offre d'un autre opérateur.
  • Dois-je changer d'abonnement ? Pour le grand public, les offres sur le réseau cuivre (téléphonie et/ou internet) doivent être remplacées par un abonnement fibre ou une offre sur une autre technologie. Vous pourrez conserver votre numéro de téléphone actuel en demandant la portabilité du numéro. Rapprochez-vous de votre opérateur actuel ou de l'opérateur de votre choix pour en savoir plus sur les options disponibles.
  • Est-ce que mon abonnement me coûtera plus cher ? Le coût de votre abonnement dépendra de l'offre proposée par votre opérateur ou celui de votre choix. Il est possible que les offres sur la fibre optique soient proposées à des tarifs différents de ceux des abonnements sur le réseau cuivre. Renseignez-vous auprès de votre opérateur ou comparer les offres disponibles pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
  • Puis-je continuer de m'abonner à un service de téléphonie fixe uniquement ? Oui, selon les offres commerciales des opérateurs, il est possible de s'abonner uniquement à un service de téléphonie fixe. Renseignez-vous auprès de votre opérateur actuel ou de l'opérateur de votre choix pour connaître les options disponibles.
  • Est-ce que je peux m'attendre à une baisse de qualité de ma connexion ou des conversations ? Non, au contraire, la fibre optique offre une meilleure qualité de signal et des communications voix améliorées par rapport au cuivre. Une connexion Internet via la fibre optique est également plus stable et robuste. De plus, la fibre optique a une durée de vie plus longue, de plus de 100 ans, et consomme moins d'énergie que l'équivalent cuivre.
  • Que se passe-t-il lors de la fermeture technique du cuivre si je ne suis pas passé à la fibre ou à une autre solution ? Si vous n'avez pas migré vers la fibre ou une autre solution avant la date de fermeture technique du cuivre dans votre commune, tous les services sur le réseau cuivre, tels que le téléphone fixe (RTC), la box Internet (xDSL), la télévision et les services associés, ne seront plus accessibles. Il est donc important de prendre contact rapidement avec votre opérateur ou celui de votre choix pour trouver une solution de remplacement adaptée à vos besoins et éviter une interruption de service.
  • Vais-je pouvoir garder mes équipements en passant à la fibre ? Pour la télévision, aucun problème, vous pourrez continuer à utiliser votre équipement actuel. En ce qui concerne le téléphone, s'il est relativement récent (moins de 10 ans), il pourra être réutilisé. Cependant, ces équipements devront être connectés à l'équipement fourni par l'opérateur, généralement une box, qui sera à son tour branchée sur une prise électrique.
  • Si ma commune est concernée par la fermeture du réseau cuivre, mais que je rencontre des difficultés de raccordement à la fibre ou à une autre technologie, que se passe-t-il ? Si vous rencontrez des difficultés de raccordement à la fibre ou à une autre technologie, vous pouvez adresser une demande au service technique de l'opérateur responsable du raccordement dans votre logement. Une nouvelle intervention pourra être planifiée sivous ne pouvez pas être raccordé immédiatement pour des raisons techniques. L'opérateur fera de son mieux pour résoudre les problèmes et vous fournir une solution alternative si nécessaire. Il est également possible qu'il existe d'autres technologies disponibles, telles que le satellite ou le haut débit radio, qui pourraient être utilisées dans les cas où la fibre n'est pas accessible. 

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité