Trouvez l'information qui vous intéresse…

Les jeunes se retroussent les manches à l'ENS du Plain

Les jeunes se retroussent les manches à l'ENS du Plain (1/3)
Les jeunes se retroussent les manches à l'ENS du Plain (2/3) Les jeunes se retroussent les manches à l'ENS du Plain (3/3)

C’est sous un beau soleil qu'a débuté la deuxième journée du Chantier Jeunes d'avril !

Pour ce chantier printanier, ce sont 7 jeunes de 10 ans qui ont retroussé leurs manches et enfilé leurs plus belles bottes de pluies pour venir travailler à l’ENS du Plain, sur le secteur des Mares du Mezlin.

Encadrés et conseillés par Yann Chassatte de l’Association L'Atelier Vert, ils ont travaillé ce mardi à entretenir les mares, créées en 2020 afin de favoriser la biodiversité locale (crapaud calamite, libellules, grenouille rousse et tritons). Les jeunes ont notamment réalisé autour de certaines mares un petit aménagement paysager à l’aide de cailloux et de pierres. Ceci dans l’objectif de cacher les bâches situées sous quelques mares et qui, malgré leur aspect peu esthétique, permettent de conserver un peu d’eau lors de périodes sèches.

Est prévu également pour la suite de cette semaine : plantation de haies afin de densifier la végétation, mais aussi balisage et traçage d’un sentier pour inciter les promeneurs à emprunter ce secteur pour rejoindre la Meurthe. Félicitations à eux pour ce bel investissement !

Enfin, à tout travail sa récompense, chaque après-midi, les jeunes peuvent profiter de moments de détentes en nature. Observation des empreintes de castor, découvertes des plantes comestibles locales et écoutes des chants d’oiseaux… Une belle occasion pour eux de s’amuser ensemble et de faire le plein de nouvelles connaissances !

Ces chantiers jeunes, proposés par la CC3M, sont organisés en partenariat avec l’Association l’Atelier Vert et avec le soutien financier du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité