Trouvez l'information qui vous intéresse…

Influenza aviaire : abaissement du niveau de risque de "élevé" à "modéré"

Influenza aviaire : abaissement du niveau de risque de

Au vu de l’évolution favorable de la situation vis-à-vis de l'influenza aviaire, le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a décidé d'abaisser le niveau de risque sur l’ensemble du territoire métropolitain de "élevé" à "modéré" par arrêté du 14 mars 2024 publié au Journal officiel le 17 mars 2024, ci-joint.

L’abaissement du niveau de risque rend possible, d’une part, la sortie des canards en parcours extérieur et, d’autre part, la sortie des autres volailles sans restriction.
 
Des conditions d’accès restent cependant prévues pour les zones humides situées sous des couloirs de migration (dites zones à risque particulier ou ZRP) :
·        Les canards de plus de 42 jours peuvent sortir en parcours extérieur adapté à la réduction de la contamination de la faune sauvage, après l’avis favorable du vétérinaire.
·         Les poules pondeuses élevées en plein air, les dindes de plus de 8 semaines et les poulets de chair et les pintades de plus de 6 semaines peuvent sortir en parcours adapté pour des motifs de bien-être animal.

Même si la situation évolue favorablement, il convient de rappeler que la vigilance de tous les acteurs, y compris les détenteurs de basse-cour, reste de mise pour protéger la filière avicole.

Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, je vous invite à vous référer au site : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
 

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité