Trouvez l'information qui vous intéresse…

Essaim d'abeilles

Essaim d'abeilles (1/1)

Un essaim d'abeilles est arrivé dans votre jardin ou sur votre maison et vous ne savez que faire pour vous en débarrasser...

Faites appel à la mairie au 03 83 75 77 43, nous vous mettrons en relation avec un apiculteur qui viendra récupérer l'essaim gratuitement.

PRUDENCE : Un essaim d'abeilles sauvages est toujours en quête d'un nouvel habitat. Il ne manifeste en général aucune agressivité dès lors que son arrivée, sur le lieu où vous le découvrez, est récente (quelques heures). Toutefois, il convient d'être prudent et de ne pas laisser les enfants s'approcher de l'essaim. Les animaux aussi, tel que les chiens, seront mis à l'écart car ils craignent évidemment les piqures des abeilles mais ont beaucoup de mal à se débarasser de celles-ci lorsqu'elles se prennent dans leur toison.

POURQUOI CET ESSAIM EST-IL DANS VOTRE JARDIN ?

L’essaimage est le procédé naturel qui permet aux colonies de se dédoubler.

L’essaimage se produit environ au printemps. Après s’être gorgée de miel, la moitié (voire 2/3) de la colonie sort en masse, décrivant des tourbillons frénétiques. La vieille reine se pose à proximité de la ruche. Les abeilles se regroupent autour d’elle et forment une grappe. Des éclaireuses partent à la recherche d’un nouvel habitat où l’essaim se rendra ensuite et commencera à construire des rayons pour la ponte et pour le miel. Il choisira une cavité naturelle, l'espace entre un contrevent et fenêtre, une cheminée, une ruche vide, ..

Un GRAND Merci pour votre participation à la préservation de l'espèce et la biodiversité.

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité