Trouvez l'information qui vous intéresse…

Étude diagnostique de l'Euron - Réunion de présentation

Étude diagnostique de l'Euron - Réunion de présentation (1/1)

Depuis le 13 février 2024, la Communauté de Communes s’est engagée aux côtés du Syndicat Mixte Moselle Amont (SMMA) dans une étude diagnostique de l’état écologique de la rivière Euron et de ses principaux affluents.

Ce projet est subventionné à hauteur de 55% par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et 25% par la Région Grand Est et c’est le Bureau d’études Fluvial.is qui a été missionné pour mener à bien cette prestation d’une durée d’un an.

Pour rappel, la Communauté de Communes du Bayonnais avait procédé, en 2007, à la réalisation d’un premier diagnostic centré sur l’Euron. Cette étude a été suivie d’un programme de travaux mené par l’entreprise SW Environnement entre 2012 et 2018.

A l’heure actuelle, la priorité est de disposer d’une étude globale du bassin-versant de l’Euron incluant certains affluents. Le but est d’améliorer les connaissances sur le milieu et de répondre aux objectifs d’amélioration de la masse d’eau en travaillant à la fois sur l’état chimique, hydromorphologique et écologique. L’étude devra permettre d’aboutir à la proposition d’un programme d’actions visant une amélioration du réseau hydrographique.

Le périmètre de l’étude porte sur l’Euron, de sa source située dans les Vosges jusqu’à la confluence avec la Moselle ainsi que sur un certain nombre d’affluents, soit environ 150 kms de linéaire.

L’étude se déroulera en 4 phases :

  • Phase 1 : Acquisition, collecte et synthèse des données existantes ;
  • Phase 2 : Enquête auprès des partenaires ;
  • Phase 3 : Diagnostic et mesures sur le terrain ;
  • Phase 4 : Elaboration d’un programme d’actions.

Aujourd’hui, les maires des communes concernées par la zone d’étude étaient invités à participer à une réunion sur le terrain. Trois points ont ainsi été organisés à Bayon, Rozelieures et Rehaincourt dans les Vosges. Ces rencontres ont permis au bureau d’études Fluvial.is de présenter sa méthodologie de travail et de prospection en amont de la phase de terrain.

La phase de terrain va débuter mardi 23 avril et commencera par une prospection à pied des 150 kms de linéaire, d’amont en aval. Elle devrait se prolonger jusqu’à fin novembre 2024

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité