Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[ i VILE DE CAYENNE – 23 AVRIL 2024 – SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE COOPERATION AVEC FRANCE TRAVAIL :
LA VILLE DE CAYENNE S’ENGAGE DAVANTAGE DANS LA LUTTE CONTRE LE CHOMAGE ]
Selon une volonté politique impulsée par Sandra TROCHIMARA, désireuse d’agir contre le chômage endémique sur le territoire, la Ville de Cayenne s’est dotée, pour une durée de 3 ans, d’un nouvel outil visant à accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs démarches de réinsertion professionnelle. Selon une programmation définie en partenariat avec le gouvernement, la ville capitale vient de signer une convention qui propose toute une série de mesures au bénéfice des publics les plus fragiles et au service des entreprises.
Représentée par Jean Marc AMBROISE, Maire adjoint, la ville de Cayenne a formalisé un véritable partenariat en signant avec Nadia VERO, représentante de France Travail Guyane, et en présence de M. Thibaut GUILLUY, Directeur Général de France Travail, une convention émise pour répondre aux enjeux d’insertion des personnes sans emploi via le dispositif des contrats parcours emplois compétences (PEC).
Dans un contexte économique difficile, la Municipalité mène une politique sociale ambitieuse, avec notamment la réouverture et la relance des activités portées par les Maisons de quartiers.
Les chiffres sont parlants : comptant 7867 chômeurs en 2023, les résidents des quartiers dits défavorisés et les personnes en situation de handicap constituent, incontestablement, un public fragile donc prioritaire.
Compte tenu de ce bassin de vie, la ville de Cayenne et France Travail ont décidé de s’associer pour développer des solutions adaptées au territoire communal selon 4 axes définis par la Convention :
1. Accroitre « l’aller vers » par la réalisation de permanences régulières et qualitatives de France Travail dans les maisons de quartier de la ville de Cayenne

2. Développer davantage de manifestations spécifiques aux chercheurs d’emploi issus des quartiers de la politique de la ville de Cayenne

3. Développer et mettre en place à titre expérimental une démarche et un accompagnement d’insertion par le sport dans les quartiers de la politique de la ville de Cayenne

4. Accompagner les recrutements de la Ville de Cayenne
Plus que jamais, à l’occasion de cette table ronde où étaient réunis un grand nombre d’acteurs du marché de l’emploi, la Ville de Cayenne en matérialisant cette Convention avec France Travail montre si besoin est qu’elle s’engage à mettre en place des actions concrètes pour lutter contre le chômage et l’exclusion sociale en Guyane.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité