Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
COMMUNIQUÉ | INCENDIE DANS LE QUARTIER INFORMEL « CHILI » À KOUROU | RÉACTION DU MAIRE

« Ce week-end, un tragique incendie s’est déclaré dans le quartier informel “Chili” de Kourou.

Je tiens à exprimer toute ma solidarité envers les résidents affectés par cet incident et à saluer le courage et la détermination des sapeurs-pompiers qui ont agi avec promptitude et efficacité pour contenir les flammes. Avec mes équipes, nous nous sommes rendus sur place auprès des sinistrés et des moyens de secours engagés, en présence du président de la Collectivité Territoriale de Guyane, président du Conseil d’Administration du SDIS 973, Gabriel Serville.

Cet incendie, survenu aux alentours de 23 h 30 dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 avril 2024, a mobilisé d’importants moyens humains et matériels, impliquant une quarantaine de sapeurs-pompiers, dont des sapeurs-pompiers de Paris basés au Centre Spatial Guyanais, et 18 véhicules provenant des centres de secours de Kourou, Cayenne, Macouria, Matoury. Leur coordination exemplaire a permis de limiter les dégâts et d’éviter toute perte de vie humaine.

Nous sommes conscients du contexte particulier auquel sont confrontées les personnes résidant dans le quartier “Chili”, un lieu qui abrite depuis toujours une communauté diversifiée qui vit dans des conditions indignes. Les services municipaux, en partenariat avec les services de l’État, restent mobilisés pour apporter un soutien immédiat aux familles touchées par cet événement, tout en continuant de travailler sur la problématique des quartiers informels, que l’on connait sur tout le territoire guyanais.

À ce stade, les causes exactes de l'incendie semblent indiquer une piste criminelle. Cet acte odieux fera l'objet d'une enquête approfondie.

Notre priorité reste la sécurité de toutes et de tous.

Je tiens à exprimer ma gratitude envers toutes celles et tous ceux qui ont offert leur soutien et leur solidarité lors de cet événement malheureux, et à tous les professionnels de secours mobilisés.

Les familles touchées par l’incendie sont temporairement logées et nourries à la maison de quartier Savane, grâce à un partenariat entre l’État, la CTG et la municipalité. Elles reçoivent toute l’assistance nécessaire pour assurer le bien-être des adultes et des enfants. Tous les services municipaux sont mobilisés. »

François Ringuet, Maire de la Ville de Kourou
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité