Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
Le samedi 30 mars 2024, dès 20 heures, l’auditorium de la médiathèque a reçu une troupe de comédiens. Une centaine de personnes avaient pris place pour assister à ce spectacle.

Raymond CRAUCK a présenté la pièce de théâtre TOC TOC, écrite par Laurent BAFFIE et jouée en 2005 au théâtre du Palais-Royal à Paris.

La salle est plongée dans la pénombre et les projecteurs se dirigent vers la salle d’attente d’un médecin. La secrétaire médicale (Mireille CRAUCK) un peu déroutée accueillie le premier patient Frédéric dit Fred (Jacques BAIN), mais le Docteur STERN est absent pour le moment. Le praticien, de renommée mondiale, est un très grand spécialiste des troubles obsessionnels compulsifs ou « TOC ». Il ne consulte que très rarement en France. Les minutes passent et la salle d’attente se remplit. Six malades patientent, car de nombreux mois sont nécessaires pour obtenir une consultation.

L’éminent thérapeute, bloqué à Francfort par les aléas du transport aérien, se fait attendre.

Fred, atteint du syndrome de Gilles de la Tourette rythme régulièrement ses phases de grossièretés sexuelles aussi inattendues que gênantes.

Vincent (Daniel LESOURD), atteint d’arithmomanie, effectue en permanence des calculs mentaux sur tout et n'importe quoi.

Marie (Marie-Paule VERLET) vérifie à multiples reprises qu'elle a bien éteint une lampe ou fermé la porte à clé avant de quitter son domicile. Elle vérifie sans cesse le contenu de son sac et a toujours peur de rater son train.

Blanche ( Ariane LESOURDS) est atteinte de troubles hypocondriaques et a la phobie de la propreté et doit se laver les mains toutes les dix minutes ;

Lily (Lætitia DERBOMEZ) souffre du syndrome de bégaiement et ne peut contrôler la répétition de chacune des phrases qu'elle prononce.

Bob (Xavier DEBREIL) est persécuté par la symétrie et il lui est impossible de marcher sur des lignes.

Le Docteur STERN, grand spécialiste des TOC, toujours bloqué à Francfort par les caprices du trafic aérien, va se faire attendre. Nos six malades vont alors faire connaissance autour d’une partie de Monopoly, et tenter de débuter seuls une thérapie de groupe où les histoires personnelles vont se mêler.

La pièce réserve bien des surprises.

TocToc a été joué en première dans notre commune. Elle sera présentée de nouveau le samedi 6 avril à 20 heures et dimanche 7 avril à 16 heures. D’autres rendez-vous sont prévus au sein des communes avoisinantes.

Cette comédie théâtrale s’avère être une partie de rigolade durant deux petites heures, les répliques sont excellentes, les acteurs sont parfaits et le public est enjoué par les répliques des comédiens.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité