Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
Dans la même optique de communication avec les élèves, ayant comme thème majeur la lecture, le théâtre et l'histoire, Michel LESPAGNOL, Président de l’association IWUY'STOIRE et retraité, face aux élèves, a commenté sa passion pour l’histoire, la grande histoire de France, mais celle, où il devient intarissable, c’est bien l’histoire locale.

Michel est en permanence en recherche de renseignements. Une parole, un récit ou une ancienne coupure de presse, occasionnent chez lui un déclic sensible et le voilà qui s’engage sans relâche dans des recherches. La complexité de l’information obtenue n’est pas un facteur de démotivation.

Depuis plusieurs années, ses recherches lui ont permis de retracer les quelques jours avant la libération d’Iwuy en octobre 1918, mais également de revivre les dernières heures avant la dernière charge de la cavalerie canadienne, sabre au clair face aux mitrailleuses allemandes. Le cavalier Georges HUMBLEY a participé à cette attaque, il en sortira vivant. Bien des années plus tard, Michel mènera des recherches acharnées et minutieuses afin de retrouver les descendants de notre héros.

De même, le président s’est engagé sur la reconstitution d’un vol retour, après un bombardement sur la Gare de Valenciennes, d’un bombardier LANCASTER de la Royal Air Force abattu le 16 juin 1944 à Iwuy par un MESSERSCHMITT, chasseur ennemi de la Luftwaffe. Les recherches approfondies lui ont permis de retrouver les circonstances du crash et par la suite les descendants de l'équipage. Michel, après un long travail de recherche, a obtenu les renseignements utiles afin de retrouver la descendance des militaires de ce bombardier.

Le président affiche en point d’honneur l’engagement qu’il s’est imposé d’inviter la parenté des pilotes à venir se recueillir sur les traces de leurs ancêtres.

Michel a également présenté aux élèves son livre sur la bataille d'Iwuy.

Il a présenté les personnages illustres qui ont emprunté nos routes ou stationné au sein de notre commune.

La classe entière buvait les paroles de Michel, elle a été demandeuse d’informations supplémentaires.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité