Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
Le 2 avril 2024, Florence REGNIER, directrice de l'école Joliot-Curie d'Iwuy, a accueilli au sein des classes de CE1, CM1 et CM2, Raymond CRAUCK, Karine DATH et Michel LESPAGNOL, trois intervenants extérieurs du milieu éducatif. Ils ont rappelé aux élèves, au travers de la lecture, la connaissance est acquise. Elle autorise la découverte de nouveaux horizons, notamment vers la poésie, le théâtre, la conquête dans les domaines de l'histoire, etc, etc.

Raymond CRAUCK, retraité de l'éducation nationale, a commenté aux élèves son parcours scolaire, ses années passées sur les bancs de l'école, son envie d'enseigner et sa passion pour les livres et le théâtre.

La lecture s'est très rapidement avérée être une amie, une confidente et un atout majeur dans sa scolarité. L'évasion, au travers de personnages de fiction, tantôt guerrier, chevalier ou prince ou simplement Raymond, l'élève studieux, lui a été permise.

Raymond s'est imposé les prémices de la lecture expressive. Elle a contribué à extérioriser des sentiments de joie, de tristesse, de colère ou de mélancolie, uniquement par un changement d'intonation et de gestuelle.

Des années plus tard, la diction lui a offert une échappatoire et permis de s’investir dans les rôles de personnages célèbres, de se vêtir de costumes et de déclamer des textes. Il s'est désormais orienté vers la scène.

Dès lors, un pas a été franchi, ayant intégré l'association l'Amicale Laïque de notre commune, Raymond a endossé les rôles de différents de personnages au théâtre.

Le strict respect des textes, une diction parfaite et une certaine facilité d'élocution sont des exigences incontournables.

Raymond, après avoir insufflé aux élèves son amour pour la lecture et le théâtre, a pris place derrière un pupitre et a participé à la lecture à haute voix d'une élève.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité