Trouvez l'information qui vous intéresse…

CONCERTATION PRÉALABLE POUR LE PROJET RELIEVE D’USINE DE RECYCLAGE DE BATTERIES DE VEHICULES ELECTRIQUES À DUNKERQUE (5

CONCERTATION PRÉALABLE POUR LE PROJET RELIEVE D’USINE DE RECYCLAGE DE BATTERIES DE VEHICULES ELECTRIQUES À DUNKERQUE (5 (1/1)

Exprimez-vous sur le projet ReLieVe d’usine de recyclage de batteries de véhicules électriques à Dunkerque !

Eramet, groupe minier et métallurgique français implanté sur 5 continents et comptant plus de 10 000 collaborateurs, porte un projet de construction d’une usine de recyclage de batteries de véhicules électrique. L’installation devrait s’implanter à Dunkerque, au sein de la zone industrialo-portuaire du Grand port maritime de Dunkerque (GPMD), et créer plus de 200 emplois directs.

Une concertation préalable est organisée à ce sujet entre le 4 mars et le 30 avril 2024, garantie par de la Commission nationale du débat public (CNDP) qui a désigné deux garants. L’objectif de la démarche est de permettre à toute personne intéressée de s’informer sur le projet, débattre de son opportunité et des modalités de sa réalisation.

Durant cette période, des supports d’information sur le projet est mise à disposition du public dans notre mairie.

Les habitants peuvent s’informer et s’exprimer sur le projet :

• Lors des temps d’échanges avec le public prévus sur la période (ci-dessous) ;

• En se rendant sur le site internet de la concertation www.relieveproject.eu ;

• Dans un des registres papier mis à disposition dans les communes de Dunkerque, Mardyck, Fort-Mardyck, Grande-Synthe, Loon-Plage et au siège de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Plusieurs temps d’échanges avec le public sont organisés, permettant avec celui-ci de prendre part activement à la concertation et d’apporter ses avis et contributions au projet :

• Réunion publique d’ouverture : le 13 mars 2024 à 18h à Dunkerque (Salle des Commissions, Communauté urbaine de Dunkerque Pertuis de la Marine).

• Réunion publique thématique : « Les enjeux de souveraineté industrielle de la filière batterie », le 19 mars 2024 à 18h à l’Université du Littoral Côte d’Opale (Campus de Dunkerque, 220 av. de l’Université, Dunkerque).

• Ateliers thématique n°1 : « L’intégration du projet sur le territoire » (mesures compensatoires écologiques, impacts et nuisances, protection de la santé, sécurité industrielle, questions migratoires), le 3 avril 2024 à 18h à Loon Plage (salle Coluche, annexe Lucien Demagny, 65 Rue des Manoirs).

• Atelier thématique n°2 : « Les questions d’emploi et de formation sur le territoire » (recrutement, phase chantier, phase exploitation), le 9 avril 2024 à 18h à Dunkerque (salle des Commissions, Communauté urbaine de Dunkerque Pertuis de la Marine).

• Réunion publique de synthèse, le 16 avril 2024 à 18h à Loon-Plage (salle Coluche, hall, 65 rue des Manoirs)

Et trois rencontres de proximité :

• Le 6 mars 2024 de 14h à 17h à au centre commercial Auchan à Grande Synthe ;

• Le 14 mars de 9h à 12h à la Mairie de Fort Mardyck (permanence) ;

• Le 4 avril de 9h à 12h à la Gare SNCF de Dunkerque.

Si vous souhaitez poser des questions sur la concertation et ses modalités, vous pouvez vous adresser directement aux garants de la CNDP : MM. Jean Luc RENAUD et Jean Raymond WATTIEZ (concertation-relieve@garant-cndp.fr). Les questions concernant le projet lui-même doivent en revanche être préférentiellement posées directement au maître d’ouvrage

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité