Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
JOSEPHINE BAKER est désormais liée à Aulnoye-Aymeries | Ce mercredi 17 avril 2024, elle a rejoint Léo Ferré et Nelson Mandela dans notre « panthéon local » celui que la Municipalité d’Aulnoye-Aymeries a décidé de consacrer aux personnes qui défendent ses valeurs, à savoir notamment l’esprit de liberté, de résistance et de fraternité. En ce jour d’inauguration, son nom symbole d’engagements et de combats s’affiche sur les murs de l’Espace Joséphine Baker, salle des fêtes jusqu’alors. Hier, sa voix, son oeuvre, son souvenir, se sont fait entendre au-delà des murs et de cette journée.

Le Conservatoire Musique Danse et Théâtre a offert une prestation remarquée et remarquable renforcée pour la chorale par la CHAM du Collège FELIX DEL MARLE et pour la lecture de textes par l’Espace Pasolini de Valenciennes. Merci aux enseignants artistiques et aux élèves pour cet hommage qui a particulièrement ému Brian Bouillon Baker, un des fils de Joséphine Baker qui est le dépositaire et le passeur désigné de l’œuvre et de la vie de sa mère. Une vie de femme libre engagée.

Sacrée Joséphine comme l’ont si bien chanté les enfants nous rappelle que c’est son courage, son humanisme, son universalité, son esprit libre et son combat contre toutes les formes de discrimination qui ont été célébrés ce mercredi 17 avril.

Une vie exceptionnelle que son fils a raconté dans un livre « Joséphine Baker l’universelle » qu’il est venu au préalable dédicacé à la Médiathèque Aulnoye-Aymeries (Médiathèque Pierre Briatte) grâce à la Librairie Etoiles vagabondes de Maubeuge.

Le mot de la fin revient naturellement à Brian Bouillon Baker, sobre et touchant : « Ma mère aurait aimé ». Nous n’avons pas fini d’entendre la voix de Joséphine, ce n’est que le début de l’histoire…
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité