Trouvez l'information qui vous intéresse…

BEETHOVEN : L'ODE À LA JOIE, DEVENU L'HYMNE EUROPÉEN, FÊTE SES 200 ANS

BEETHOVEN : L'ODE À LA JOIE, DEVENU L'HYMNE EUROPÉEN, FÊTE SES 200 ANS (1/1)

LE SAVIEZ-VOUS ?

C’est le 7 mai 1824, il y a 200 ans, que Beethoven dévoilait un de ses plus grands chefs-d’œuvre à Vienne : la «Symphonie n°9 en ré mineur». Une composition choisie pour être l’hymne du Conseil de l’Europe en 1972, avant de devenir celui de l’Union européen en 1985.

HYMNE OFFICIEL EUROPÉEN  ( Pour écouter : Hymne )

La question de trouver un hymne à l’Union européenne s’est posée à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, au moment où les différents gouvernements cherchaient à identifier des symboles forts après la création du Conseil de l’Europe en 1949, dont l’ambition était de marquer la réconciliation sur le continent. La 9e Symphonie de Beethoven n’était pas une évidence, et d’autres morceaux, comme le final de la «Musique pour les feux d’artifices royaux» de Haendel,  ou encore le «Te Deum» de Charpentier, ont été envisagés.

Les célébrations du 200e anniversaire de la naissance du compositeur, en 1970, ont toutefois participé à remettre l’œuvre de Beethoven au goût du jour. Deux ans plus tard, l’Assemblée consultative du Conseil de l’Europe accepte «comme hymne européen le prélude à l’Ode à la Joie, 4e mouvement de la 9e Symphonie de Beethoven». Trois versions instrumentales sont commandées au chef d’orchestre autrichien Herbert von Karajan, de deux minutes chacune. Une version plus lente et sans parole sera finalement enregistrée en 1972 par l’Orchestre Philharmonique de Berlin, sous la direction de Karajan 

Il faudra attendre le mois de juin 1985 pour que l’Ode à la joie soit, sur les recommandations du Conseil européen de Milan, définitivement adoptée comme l’hymne officiel de l’Union. Pour célébrer l’événement, le morceau est interprété le 29 mai 1986 lors d’une cérémonie officielle de levée de drapeau devant le siège de la Commission européenne, à Bruxelles.

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité