Trouvez l'information qui vous intéresse…
bailleul, 59270
|
Musée Benoît-De-Puydt
|
Actualités
Information (1/1)
PATRIMOINE /Musée / Focus sur une œuvre des collections
Par Léontine Leleu, étudiante en licence sciences de l'humanité et en stage cette semaine au musée.

"Dans le cadre de mon stage au musée, j’ai eu l’occasion de choisir une œuvre à présenter, j’ai donc naturellement pris, la copie du chef d’œuvre d’Eugène Delacroix, Médée Furieuse peint en 1838.
Eugène Delacroix est selon moi l’un des artistes peintres les plus important que nous ayons connu en France. J’apprécie énormément son travail car il laisse derrière lui de grandes œuvres d’arts : « La liberté guidant le peuple » (1830), « La barque de Dante » (1822), « la Chasse aux lions » (1861)…
Il est également représenté comme étant le chef de file du mouvement : Le Romantisme.
Ce mouvement culturel du 18ème siècle est l’un des plus important pour ma part car il a vu naître un grand nombre d’œuvres d’art iconiques tel que « Le voyageur contemplant une mer de nuages » de Friedrich, « Saturne dévorant ses enfants » de Goya ou encore « Le désespéré » de Courbet.
Les œuvres d’Art du Romantisme sont dominées par les émotions des peintres (la mélancolie, la passion, la souffrance du moi…), leur solitude, leurs rêves, la Nature… Le Tableau que j’ai choisi illustre bien l’art romantique car nous retrouvons ce côté assez dramatique et tragique de la scène.
« Médée Furieuse » est un tableau que j’ai étudié lors de ma seconde année de licence humanités et donc je suis fière qu’elle fasse partie de la collection du musée de ma ville natale.
Le tableau de Delacroix représente le meurtre des enfants de Médée afin de se venger de Jason. Ce tableau est fort en émotion car il mêle folie et violence qui ont été engendré par la douleur et la trahison. Médée semble totalement déterminée même face aux enfants affolés. La peinture reflète une scène purement dramatique grâce à la dominance des couleurs sombres.
Mais ce qui j’apprécie le plus dans cette œuvre de Delacroix, c’est qu’il peut y avoir également une réflexion sur la condition féminine et le rôle des femmes dans la société.
Médée qui est une figure forte et puissante, et aussi une victime de la trahison de son mari et de sa condition de femme. Delacroix a réussi à exprimer la complexité de cette figure mythologique, en montrant à la fois sa cruauté et sa douleur, c’est que j’aime le plus dans cette œuvre mais aussi dans l’Art en général quand l’artiste arrive à mélanger des sentiments et à nous les transmettre.
J’apprécie énormément les tableaux qui s’appuient sur les histoires inspirantes des personnages mythologiques. En effet Médée, est la petite fille du dieu Soleil, grâce à ses pouvoirs de magicienne, elle a permis à Jason celui dont elle est tombée éperdument amoureuse, de conquérir la Toison d’Or et au passage a trahi sa lignée. Ils se sont enfuis ensemble et Jason a promis à Médée de l’épouser en échange de son aide. Mais quelques temps après, Jason trahira Médée en décidant de s’unir avec la fille du roi Créon. Pour se venger de son mari, Médée décide alors d’assassiner ses propres enfants afin de le détruire."

Ecole française
"Médée furieuse, d'après l'œuvre d'Eugène Delacroix
France, 19e siècle
Huile sur toile
Collection musée Benoît-De-Puydt
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité