Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[La Minute culturelle ]

Les vacances scolaires débutent !
Avant d’oublier complétement l’école, voici un document sur celle du Plouich : l’école Raymond Derain.
Il provient du registre des délibérations consultables au service Archives de la Ville. En effet, le 12 février 1938, le conseil municipal fait le choix de nommer l’école des Garçons du nom du jeune résistant marcquois, Raymond Derain. Engagé par les Britanniques pour surveiller les installations ferroviaires de Deinze, Courtrai, Ingelmunster, Mouscron en Belgique, Tourcoing et la Madeleine, il fera parvenir des plans d’installations militaires allemandes aux services anglais. Il mourut à 21 ans en décembre 1918.
Pour l’école des filles, le choix se porte sur le nom de Louise de Bettignies. Elle sera agente du renseignement sous le pseudonyme d’Alice Dubois, pour le compte de l’armée anglaise durant la 1ère Guerre mondiale. Son « réseau Alice » contribuera à sauver la vie d’un millier de soldats britanniques. Elle mourut en 1918.
« …la population du quartier sera elle-même fière de la dénomination donnée à son groupe scolaire ».
On peut retrouver ces deux personnages dans le jeu Baludik sur le quartier du Plouich, téléchargeable sur le téléphone ou dans les livrets disponibles à la médiathèque
Et pour la petite anecdote, l’architecte Gaston Trannoy, mentionné dans la délibération, est celui qui a aussi réalisé l’Hôtel de ville de Marcq.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité