Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
Chères Somainoises,
Chers Somainois,

Retour en images sur la commémoration de la journée du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation.

Ci-dessous le discours de madame DIRIX (1ere adjointe au Maire).

Mesdames et messieurs les élus en vos grades et qualités, Chères Somainoises, Chers Somainois,

C'est avec une profonde émotion que nous nous
réunissons aujourd'hui pour commémorer la Journée du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation. En tant que 1ère adjointe, je suis honorée de pouvoir représenter la municipalité et monsieur le Maire en cette occasion solennelle.
Nous nous souvenons aujourd'hui de toutes les victimes de la déportation, de toutes les souffrances endurées pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous rendons hommage à tous ceux qui ont été persécutés, déportés, et souvent tués dans les camps de concentration nazis.

Nous n'oublions pas leur courage, leur résilience, et leur dignité face à l'horreur. Nous saluons également tous les héros de la déportation,
ceux qui ont risqué leur vie pour sauver des vies, ceux qui ont résisté à l'oppression et à la haine.
Leur exemple de solidarité et de courage reste une source d'inspiration pour nous tous, et nous nous engageons à perpétuer leur mémoire et leur héritage. En cette journée de commémoration, réaffirmons notre engagement à combattre la haine, la discrimination, et l'intolérance sous toutes ses formes. Nous devons tirer les leçons du passé, pour construire un avenir de paix, de justice, et de respect mutuel. Ensemble, ayons une pensée pour toutes les victimes et tous les héros de la déportation. Honorons leur mémoire, et engageons-nous à faire en sorte que de telles atrocités ne se reproduisent jamais. Aujourd’hui, les idées combattues hier refont surface au
grand jour. L’immigré, le faible, l’autre, celui qui ne me ressemble pas, est considéré comme un ennemi à combattre et la source de tous les maux de la société.

C’est cette idéologie qui a conduit aux horreurs que nous combattons aujourd’hui, et qui ont été combattues jadis par des personnalités de tout bord sauf de l’extrême, héritière du nazisme.
Ces personnalités de tout bord avaient un point commun : la résistance au fascisme, à la haine et à la violence. L'une de ces personnalités était Simon Veil, qui disait :

« Vous ne me faites pas peur, pas peur du tout ! J’ai survécu à bien pire que vous ! Vous n’êtes que des SS au petit pied. »

Plus que jamais, vive la paix, vive la République et vive la France ! Je vous remercie pour votre attention.

Merci à toutes et tous pour votre présence.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Votre dévoué Maire,
Julien QUENNESSON
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité