Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
#environnement #foret #ecocitoyen
Vendredi 12 mars, l’unité territoriale de l’ONF a accueilli la classe de CE1 de l’école élémentaire J. Bontemps dans le cadre de l’opération « La Forêt s’invite à l’École », le volet pédagogique de la Journée internationale des forêts.
Alexia Couhier, technicienne de l’ONF entourée de Cédric Careme (assistant forestier) et Louise Jansseune (stagiaire ONF) ont accompagné nos écoliers en forêt et précisément dans certaines zones où le peuplement de Pins sylvestre a des difficultés à se régénérer, l'objectif fut donc pour le groupe de planter dans deux de ces zones et de permettre une diversification des essences.

L’activité s’est organisée autour d’une séance pédagogique. Assis dans l'herbe et au soleil, le groupe a illustré avec ce qui l’entourait la définition d'un arbre, de son cycle, son anatomie, sa physiologie, le changement climatique et enfin pourquoi on plante. Très assidus, les jeunes écoliers avaient préparé des questions pour mieux comprendre les missions des forestiers.

sortie s’est ensuite terminée par un atelier pratique. Par groupe, munis de gants et d'une bêche, les enfants ont planté une cinquantaine de Chêne dans des zones préalablement préparés et désignés à la peinture. Puis, ils ont protégé leurs plants avec des protections de type tubex. Objectif : assurer leurs pérennités face aux gibiers et aussi permettre de retrouver facilement les lignes de plantations.

Une franche réussite ! Bravo aux élèves qui ont écouté attentivement les consignes et ont fait preuve d'une belle motivation, et merci également à l’équipe de l’ONF, aux parents et professeurs accompagnateurs dont Cindy Joubert, à l'initiative du projet.

Office national des forêts
Forêt de Compiègne
Ville de La Croix Saint Ouen
Compiègne et son agglomération
Développement Durable de l'Agglomération de la Région de Compiègne
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité