Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
8 mars 2024 : journée internationale des droits des femmes

Féminicides. Elles s’appelaient Edith, Cynthia… Durant le mois de février 2024, au moins 14 femmes ont été tuées par leur conjoint en France.

« Le féminisme n’a jamais tué personne. Le machisme tue tous les jours » Benoîte Groult

Depuis des mois nous parviennent de Palestine des images insupportables, des témoignages de médecins humanitaires qui n’ont jamais connu de situations aussi catastrophiques. Les femmes tentent de survivre avec leurs enfants, accouchant dans des situations horribles.
Au Soudan, au Congo, ce sont des femmes qui sont exposées aux violences sexistes et sexuelles dans des contextes de conflits armés, de déplacements massifs de population. Idem en Ukraine des viols, violences sexistes sont perpétrés par l’armée russe comme un butin de guerre. La liste est longue.

Toutes ces atrocités donnent corps à la journée internationale des droits des femmes ce 8 mars. Ce n’est qu’en 1977, suite à l’année internationale de la femme de 1975, que les Nations Unies l’ont instaurée.

Ce 8 mars est le rendez-vous incontournable des féministes pour rappeler que le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes est loin d’être atteint.

« Femmes, c’est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde. » Léon Tolstoï

Alors que notre pays des Lumières vient de constitutionnaliser le droit à l’avortement, n’oublions pas que ce n’est qu’en 1967 que fut adoptée en France la loi Neuwirth. Cette loi marqua une grande étape dans la liberté de l'accès aux femmes aux moyens de contraception.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité