Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
La signature des accords d'Évian le 19 mars 1962 a été commémorée ce mardi par Alain ROGER, maire, de représentants du conseil municipal ,du conseil municipal des jeunes, d'associations patriotiques et Noyelloises, Alain LECOCQ, principal du collège de Noyelles-sous-Lens et d'habitants de la commune.

Les accords d'Évian : Le 19 mars 1962 marque un tournant décisif dans l'histoire de la guerre d'Algérie. Ce jour-là, les accords d'Évian sont signés entre le gouvernement français et le Front de libération nationale (FLN), mettant fin à huit années de conflit sanglant. Ces accords prévoient un cessez-le-feu, l'organisation d'un référendum d'autodétermination en Algérie, et ouvrent la voie à l'indépendance de ce territoire. Bien que cette date soit celle de la fin officielle des hostilités, elle reste également marquée par les violences et les tensions qui perdurent dans les mois qui suivent.
Le 19 mars 1962 demeure ainsi un symbole de la fin de la guerre d'Algérie et de la décolonisation française, tout en rappelant les défis et les traumatismes laissés par ce conflit.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité