Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
!![Attention aux chenilles processionnaires] !!
Avec les températures relativement clémente et la fin de l'hiver qui approche, les chenilles processionnaires (sur les pins), comme les frelons asiatiques, sont de retour dans nos jardins. Ces insectes sortent de leurs cocons pour se transformer un peu plus tard en un papillon éphémère, qui vit entre 24 et 48 heures. Ces chenilles sont un risque à la fois pour les humains et les animaux, mais aussi pour la végétation. Elles émettent de petits poils urticants qu’elles ont sur le dos et qui peuvent générer des réactions allergiques.
Plusieurs techniques sont utilisables pour s'en débarrasser :
A l’automne, on peut supprimer les nids en coupant les rameaux et les incinérer.
L'écopiège (collerette que l’on met autour du tronc du pin et les chenilles piégées tombent dans le sac rempli de terre et d’aiguille. Il est assez simple à mettre en œuvre, à condition d’être prudent (utilisé et mis en place par nos services techniques sur un pin présent sur une parcelle communale).
L'élimination par leur prédateur naturel, les mésanges, ou utilisation des bactéries naturelles à injecter sur les branches atteintes (inoffensives pour l’homme et dégradent le tube digestif des chenilles).
En été, on peut également utiliser un piège à phéromones pour attirer les males. (Bien se protéger les mains et le visage pour éviter le risque d’être atteint par des poils urticants en portant des gants, un masque et des vêtements longs).
En cas de doute ou de risque d’allergie, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’échenillage.
https://chenilles-processionnaires.fr/societe/91-Essonne.htm
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité