Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[Lutte contre le moustique tigre : adoptons les bons réflexes ! ]

Avec l’arrivée des beaux jours, il est nécessaire de redoubler de vigilance et d’agir collectivement pour lutter contre la prolifération du moustique tigre. Au-delà de son côté nuisible, cette espèce invasive peut en effet être vectrice de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika.

Les autorités sanitaires indiquent que 80% des moustiques naissent sur le domaine privé, nous avons donc tous un grand rôle à jouer !

Le cycle de vie des moustiques tigres étant étroitement lié à l’eau – l’équivalent d’un bouchon de bouteille en plastique peut suffire aux femelles pour pondre leurs œufs – il est essentiel de ranger, vider et couvrir tous les contenants dans lesquels l’eau peut s’accumuler et stagner (vases, pots, coupelles, récupérateurs d’eau, gouttières, mobilier de jardin, jeux d’enfants, matériaux de travaux,…).

D’avril à octobre, il est ainsi recommandé de faire le tour de ses extérieurs :

Au moins une fois par semaine
Après les épisodes de pluie
Avant et après une absence prolongée
Il est également possible d’installer des pièges pondoirs à moustiques afin de casser le cycle de reproduction et réduire leur présence

LE SAVIEZ-VOUS
Le moustique tigre vit et se déplace dans un périmètre de 150 m autour du lieu de ponte. L’insecte qui vous pique est donc forcément né dans votre quartier !
Les femelles peuvent pondre jusqu’à 200 œufs tous les 15 jours, d’où la nécessité de surveiller régulièrement ses extérieurs.

#environnement #cadredevie #moustique
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité