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Paul Andreu - L'envol

Paul Andreu - L'envol (1/1)
A l’occasion de la donation de ses 69 carnets de croquis et de ses archives, la Cité de l’architecture et du patrimoine consacre à l’architecte et ingénieur Paul Andreu (1938-2018) une première rétrospective.

Formé à l’Ecole Polytechnique, à l’Ecole des ponts etchaussées, ainsi qu’à l’Ecole des beaux-arts, Paul Andreu est une des figuresmajeures de la scène architecturale internationale de la seconde moitié du XXesiècle. Entré au sein de l’entreprise Aéroport de Paris en 1963, il se voitconfier, à l’âge de 29 ans, la conception du nouvel aérogare 1 de Paris-Nord,futur Roissy-Charles de Gaulle (1967-1974), érigé en emblème à la modernité etimmédiatement suivi par le chantier du terminal 2 (1972-1982). Après lapremière crise pétrolière, l’activité architecturale de l’entreprise se tournevers l’étranger (Abu Dhabi, Jakarta, Dar-Es-Salaam, Le Caire, etc.) et imposePaul Andreu comme l’un des principaux experts de l’architecture des aéroports.

Dans les années 1980, alors qu’il est chargé de l’exécutionde l’Arche de la Défense (1984-1989) d’après les plans de Johan Otto vonSpreckelsen, l’architecte remporte plusieurs commandes importantes au Japon eten Chine, dont le concept fonctionnel de l’aéroport du Kansai (1987-1988), lemusée maritime d’Osaka (1993-2000) et l’aéroport de Shanghai Pudong(1996-1999). Le concours de l’opéra de Pékin (1998-2005), dont Paul Andreu estdéclaré lauréat en 199, signe sa consécration internationale et motive sondépart d’Aéroports de Paris en 2002, point de départ d’une carrièreindépendante largement dominée par la Chine. Contemporaine du 50eanniversaire du terminal 1 de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle(1967-1974), l’exposition vise à restituer la contribution fondamentaleapportée à la conception des aéroports autant que sa production en Asie, où ilfut l’un des rares Français à s’imposer dès la décennie 1980.

Dépassant la lecture fonctionnelle et rationaliste duprogramme, l’œuvre de Paul Andreu est ancrée sur les notions de seuil, depassage, et d’envol. A l’opposé du monument ou du signe, son architecture est,à travers ses recherches sur l’espace et le temps, les ombres et la lumière,les matériaux et les mythes architecturaux, conçue comme un mouvement, un élanascensionnel. Ce soulèvement, mis en scène dans des parcours aux volumesdilatés, transparents et inondés de lumière, ne peut se comprendre que dans unrapport au clos, au souterrain et au tellurique. De Roissy à Pékin, les projetsde Paul Andreu sont d’abord des traversées qui mobilisent des principesfondamentaux : la terre et le ciel, le carré et le cercle, l’Occident etl’Orient. Qu’il s’agisse d’aéroports, du musée maritime d’Osaka ou de l’opérade Pékin, Paul Andreu a su donner une expression architecturale à l’envol,qu’il soit réel ou poétique.

Déployée à travers un parcours thématique, l’exposition quiprésentera 280 œuvres originales, évoquera ce désir à la fois tellurique etaérien à travers trois dispositifs scénographiques majeurs : colonnevertébrale de l’exposition, les 69 carnets de dessins forment un tout, unvéritable récit de création qui témoigne du processus de conception del’architecte. Réactivé pour l’évènement, un ensemble de maquettes sphèreshistoriques encapsule la symbolique spatiale développée au fil des projets,tandis que les écrits de Paul Andreu mis en espace de manière spectaculaireconvoquent une narration parallèle sur l’architecture, œuvre de pensée etrecherche avant le geste du bâtisseur.

Avec le soutien du groupe ADP.

Commissariat : Stéphanie Quantin Biancalani


Date:
Du Mercredi 14 Février au Dimanche 02 Juin


Adresse:
Cité de l'architecture et du patrimoine
1 place du Trocadéro, 75016 Paris, France
75016 Paris

Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr
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