Trouvez l'information qui vous intéresse…

Numok 2024 / La frontière de l'intensité, sonder l'inconnu : exposition photo

Numok 2024 / La frontière de l'intensité, sonder l'inconnu : exposition photo (1/1)
À l'occasion de Numok 2024, découvrez l'univers merveilleux de la physique des particules : car pour voir l’infiniment petit, il faut des machines gigantesques, des objets uniques à la beauté étrange et fascinante, et des chercheuses et des chercheurs passionné.es…

Exposition & visite commentée

Proposée par des chercheurs de l’Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules, membres du groupe de recherche Intensity Frontier, cette exposition de photographies propose un parcours en 4 étapes : Textures et Géométries, Lieux, Machinerie, Personnes. Les visages, les appareils de mesure, les lieux de recherche, constituent des instantanés dévoilant la beauté qui anime la quête de la physique des particules.

Dans sa démarche pour comprendre l’origine, le fonctionnement et le destin de l’univers assez mystérieux dans lequel nous vivons, l’humanité a développé plusieurs axes de recherche. La physique des particules en est un : elle étudie les constituants les plus fondamentaux de la matière et leurs interactions.

La physique des particules à la frontière de l’intensité, qui a donné son nom au titre de l'exposition, adopte comme stratégie la production de faisceaux très intenses de particules, qui permettent d'étudier des événements d'interaction rares, et ainsi sonder l’inconnu en mettant en évidence de nouveaux phénomènes. Dans l’histoire de la science, elle a permis des découvertes majeures, motivant le développement de technologies toujours plus puissantes. Cette frontière est aujourd'hui plus explorée que jamais.

du mardi 16 avril au samedi 4 mai

tout public

entrée libre, dans tous les espaces de la bibliothèque

Visite commentée par un.e chercheu.r.se, samedi 20 avril, 16h, tout public sur inscription dès le 20 mars

L’exposition La frontière de l’intensité : sonder l’inconnu

est un projet mené par une équipe composée de physiciens et de chargés de communication provenant des laboratoires du CNRS : Aoife Bharucha et Jérôme Charles (CPT Marseille); Olivier Leroy et Magali Damoiseaux (CPPM Marseille); Francesco Polci et Isabelle Cossin (LPNHE Paris); Jacques Dumarquez et Vera de Sa-Varanda (ARISF-Rencontres de Moriond/LPNHE) Stéphane Monteil et Frédérique Badaud (LPC Clermont-Ferrand); Stéphanie Roccia (CSNSM Orsay); Viola Sordini et Antoine Cazes (IPNL Lyon).


Date:
Le Samedi 20 Avril à 17h00


Adresse:
Bibliothèque Saint-Eloi
23 rue du Colonel Rozanoff
75012 Paris

Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité