Trouvez l'information qui vous intéresse…

Nocturne au Louvre : dessin dans les départements de sculpture française.

Nocturne au Louvre : dessin dans les départements de sculpture française. (1/1)
Soirée de dessin en petit groupe accompagné par une artiste peintre et enseignante indépendante.

Nocturne au Louvre et dessin in situ

3 nocturnes auLouvre sont prévu pour le calendrier 2023/2024 avec l’AtelierSaint Raphael

Nous choisissons àchaque fois un département différent : la sculpture françaisedu XVIIe siècle, du XVIIIe siècle, les grandes peintures de Rubensde la salle Médicis ….

Dessiner dans lecalme des nocturne du musée, face à face avec les chef d’œuvres,dans l’intimité des maîtres, c’est que du bonheur !

L’exercice aiguisenotre regard, et nous initié à la figure humaine telle que lesanciens la voyait : sculpturale, en chair, antique, archaïqueet sans l’influence de la photo qui a tout changé et marqué unerupture dans le représentation du corps humain. La puissance desvolumes nous aide a percevoir les plans, à comprendre le sens deshachures, et à accéder à une morphologie du corps simple maisefficace. Les drapés sont somptueux et l’architecture offre desvolumes surprenants à traduire dans le format du carnet de dessin.

On travaille sur desgrands carnets (A3 max), à la mine de plomb, sur des des feuillesteintées pour s’exercer au dessin à trois crayons, et nouspouvons aussi travailler le crayons pastel aquarellable, pour fairedes ‘’lavis’’ et études de valeurs simples.

Le Louvre, qui a étéouvert aux dessinateurs et copistes à partir de la Révolution, estdevenue l’école principale de tous les grands artistes du XIXesiècle que nous aimons. L’institution nous attend généreusementpour nous faire voyager dans le monde et l’histoire de l’art.

Accessibilité : les personnes en fauteuil sont les bienvenues, mais il y a trois marches pour descendre dans l'espace atelier.


Date:
Du Vendredi 22 Mars au Vendredi 28 Juin


Adresse:
Atelier Saint Raphael
37 rue Richard Lenoir
75011 Paris

Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité