Trouvez l'information qui vous intéresse…

Nouvelle thématique ! "Portrait de Hong Kong" au Forum des images

Nouvelle thématique !
Pour cette dernière thématique de la saison, cap vers Hong Kong, sublime ville-cinéma et canon de la pop culture, à travers plus de 100 séances faisant dialoguer passé mythologique et présent politique. Projections, cours de cinéma, séances jeu vidéo et BD, cartes blanches et rencontres…

Nouvelle thématique au Forum des Images :
"Portrait de Hong Kong" - Du 3 avril au 7 juillet 2024.
La fureur de vaincre en 100 séances !

Ce portrait de Hong Kong célèbre la mythologie d’un cinéma qui a disparu sous nos yeux (avec plusieurs âges d’or, dont celui du grand cinéma d’action des années 1980-1990) et témoigne des enjeux politiques du moment, sur place ou à travers la diaspora, face aux censures qui s’exercent sur les œuvres et les artistes. Ce programme fait ainsi dialoguer passé mythologique et présent politique.

Bénéficiez d'un accès illimité à toutes les séances de Portait de Hong Kong, avec la carte Forum Hong Kong, pour 28 €.

En savoir plus (cliquez ici).

Hong Kong, la ville et ses fantômes

Hong Kong fait partie de ces villes dont la forme et l’histoire se sont construites au fil des guerres ou des dominations successives. Entre l’Empire chinois, la colonisation britannique, l’occupation japonaise et la rétrocession à la Chine, c’est une région à la croisée des langues et des cultures, autant qu’un carrefour économique stratégique. La question est donc double : comment les arts, et en particulier le cinéma, s’y sont-ils développés à travers les époques et quel imaginaire la ville a-t-elle suscité à travers le monde ? Question à laquelle il nous faut répondre en faisant dialoguer la ville réelle et la ville fantasmée.

Une histoire de cinéma riche et variée

L’histoire du cinéma hongkongais débute avec l’invention du cinématographe lui-même. À peu de choses près. Les relations avec Shanghaï sont essentielles et méritent qu’on s’y attarde, ne serait-ce que parce que certains tournages y ont été délocalisés. Cet âge classique a produit bien des chefs-d’œuvre méconnus. Le cinéma de genre a structuré l’économie du cinéma hongkongais, notamment à travers les grands studios, dont la Shaw Brothers est le plus emblématique. Durant plusieurs décennies, la firme familiale a produit des comédies musicales, des fresques historiques, jusqu’à son âge d’or des années 1960-1970 où le wu xia pian devient sa marque de fabrique, avec des acteurs stars (David Chang, Ti Lung) et des réalisateurs qui forgent le style du film d’action hongkongais (Chang Cheh, dont John Woo fut l’assistant). Une nouvelle vague arrive dans les années 1980, qui signe la fin du studio, et voit naître les auteurs majeurs du cinéma d’action, dont l’inventivité folle sera pillée par les cinéastes américains, à commencer par Tarantino (pensons à Tsui Hark, Johnnie To, John Woo, Ringo Lam, etc.). Enfin, Wong Kar-wai, dans les années 1990, symbolise la mélancolie formelle de la rétrocession en 1997.

Un canon de la pop culture

Ce cinéma de genre est l’une des sources principales de la culture populaire, un maelstrom de figures et de motifs, au point d’avoir constitué l’un des canons de la pop culture. Le jeu vidéo a largement exploré cette nouvelle grammaire apportée par un cinéma aussi violent et érotique que spectaculaire et expérimental. Côté bande dessinée, il y a toute la tradition du manhua, inspirée de la tradition chinoise, tout comme des mangas et des comics. Des arts qui ne manquent pas de verser dans la subversion politique, au gré des dogmes de la censure. Ajoutons que les stars du cinéma hongkongais, à commencer par Bruce Lee, sont devenu·es des icônes de l’imaginaire collectif, dont nous revisitons l’influence singulière.

Temps fort du mois d'Avril :

-Retrouvez ici la page complète Que Faire à Paris dédiée aux temps forts de la nouvelle thématique "Portrait de Hong Kong"

Soirée d'ouverture Portrait de Hong Kong : Mercredi 3 avril
Nomad, de Patrick Tam, 20h
+ Accès gratuit au vernissage de l’exposition photographique de Françoise Huguier, en sa présence à 19h.
Un verre est offert avant la projection avec le billet d’entrée.

Séance POPUP ! :
La nuit du générique spécial Hong Kong : jeudi 4 avril à 20h
Proposée par l’association We Love Your Names, cette 10e édition est l’occasion de découvrir le travail de la directrice artistique hongkongaise Joyce N Ho et du réalisateur de génériques français Mathieu Decarli.
Au programme également, une sélection de génériques sur le thème de Hong Kong, une rétrospective de 10 ans de prix Rosalie ainsi que la remise du prix 2024

• Rencontre jeu vidéo : explorer la création indépendante Hong Kongaise : samedi 13 avril à 16h
Allison Yang Jing est créatrice et curatrice de jeux vidéo hongkongais. Lors d’un échange avec Isabelle Arvers, globe-trotteuse du jeu vidéo indépendant, elle évoque quelques jeux locaux, aborde les enjeux de son travail à Hong Kong et propose un focus sur Forgetter, le jeu passionnant qu’elle a conçu avec le game designer Alan Kwan.

• Rencontre : le Hong Kong de Mary Stephen : samedi 13 avril à 18h30
Au cours d’une séance exceptionnelle, la monteuse Mary Stephen (Contes d’été, Contes d’hiver d’Éric Rohmer) présente une sélection d’images amateures tournées par son père de 1949 à 1963 en 8 et 16mm, sur l’île de Hong Kong. Elle évoque son Hong Kong à travers des extraits de films choisis parmi des cinéastes avec lesquels elle a collaboré.
- Suivie de Mambo Girl de Evan Yang, présenté par Mary Stephen

Conférence Hong Kong connexion : jeudi 18 avril à 19h30
Hong Kong fascine par ses gratte-ciels, la valse de ses néons, ses marchés crépitants et fumants, ses cloaques sombres qui n’ont eu de cesse d’être mis en scène au cinéma comme dans les jeux vidéo. De Chungking Express à Shenmue II, de The Dark Knight : Le Chevalier noir à Sleeping Dogs, voyage cinématographique et vidéoludique inédit en territoire hongkongais, pour mieux comprendre ses représentations et les questionner.
- Par Nashidil Rouiaï (géographe spécialiste de la Chine et de Hong Kong).
- Animée par Simon Le Gloan et Antoine Rivier (Forum des images).


Date:
Le Jeudi 01 Janvier à 01h00


Adresse:
Forum des Images
2 rue du Cinéma
75001 Paris

Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité