Trouvez l'information qui vous intéresse…

Soirées 100% doc : Programmation du mois d'Avril

Soirées 100% doc : Programmation du mois d'Avril (1/1)
Tous les mardis, 2 documentaires à découvrir au Forum des images, en présence des équipes des films.

Les rendez-vous documentaire du Forum des images :

1. 100% Doc :

Rendez-vous hebdomadaire : chaque mardi.
Le cinéma documentaire, genre cinématographique aux formes et aux écritures multiples, occupe une place de choix dans la programmation. Chaque mardi, deux séances y sont consacrées. Ces soirées 100 % doc réunissent œuvres patrimoniales, avant-premières, films inédits en salle et rencontres avec les cinéastes.

2. Documentaire sur grand écran

Rendez-vous mensuel : le premier mardi du mois
Le premier mardi du mois, carte blanche est donnée à l'association Documentaire sur grand écran. Il y a trente ans, ce nom choisi sonnait comme un slogan pour la toute jeune association. Aujourd’hui, si la vitalité et la créativité de ce jeune cinéma n’est plus à prouver, sa diffusion sur grand écran reste un ardent défi.

3. Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

Rendez-vous ponctuel.
À l’occasion de plusieurs soirées au cours de la saison, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente des films issus de son fonds de documentaires internationaux sur l’histoire, les droits et la création des femmes et des LGBTQ+. Des projections en présence des réalisateur·ices et suivies d’un débat.

Programmation du mois de Avril :

Le documentaire archive le réel et nous invite à le contrarier. Ce mois-ci, cette double tendance se décline sous diverses formes.

• Mardi 2 avril : Documentaire sur grand écran

18h30 : This Woman, de Alan Zhang

Alan Zhang suit le parcours d’une jeune femme afin d’interroger le rôle des femmes dans la société chinoise contemporaine. À quelles obligations sont-elles soumises, et comment peuvent-elles s’affranchir de ces contraintes ?

Présenté par Emmanuel Chicon, programmateur à Visions du Réel.
Prix spécial du jury, Visions du Réel 2023.

20h45 : Knit’s Island, de Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Quentin L’Helgoualc’h

Quelque part sur Internet existe un espace dans lequel des individus se regroupent pour simuler une fiction survivaliste. Qui sont-ils ? Sont-ils réellement en train de jouer ? Une équipe de tournage pénètre ce lieu.

En présence de Quentin L’Helgoualc’h, cinéaste, et d’Emmanuel Chicon, programmateur à Visions du Réel.
Projection suivie d’un débat avec Quentin L’Helgoualc’h, cinéaste.
Prix de la compétition Burning Lights et Prix de la critique internationale, Visions du Réel 2023.


• Mardi 9 avril :

18h30 : Mur Murs, de Agnès Varda

Mur Murs est un documentaire sur les « murals » de Los Angeles, c’est-à-dire les peintures sur des murs de la ville. Qui les peint. Qui les paye. Qui les regarde. Comment cette ville, qui est la capitale du cinéma, se révèle sans trucage, avec ses habitant·es par ses murs murmurants.

20h30 : Où va le blanc quand la neige fond ?, de Guillaume Kozakiewicz

Des peintres issus du graffiti qui viennent de l’illégalité et d’une école que l’on appelle « la rue », investissent une friche administrative des années 1960. Ils la transforment en un labyrinthe de formes, installations, peintures qui englobent le spectateur.

Avant-première.
En présence de Maude Gallon, assistante réalisatrice et ingénieur du son du film.
Projection suivie d’un débat.

• Mardi 16 avril :

18h30 : Les Échappées, de Louise Roussel, Océane Le Pape, Thomas Schira

Un road movie à vélo, à la rencontre de celles qui roulent, travaillent et luttent pour ouvrir la voie. Alors que les femmes sont ultra-minoritaires dans toutes les sphères du vélo, ces « échappées » voyagent pour changer le monde du vélo, leurs vies et les existences de celles qu’elles inspirent.

20h30 : La Peine, de Cédric Gerbelaye

Né de la nécessité d’une immersion longue au cœur de la prison bruxelloise, La Peine est une plongée dans les profondeurs de la condition carcérale. À travers le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent, le film révèle les fêlures et les espoirs d’une humanité qui tente de résister à sa propre négation.

Inédit en France.
Projection suivie d’un débat. En présence du cinéaste.

• Mardi 23 avril : soirée spéciale dédiée à Henri-François Imbert

18h30 : No pasaran, album souvenir, de Henri-François Imbert

Enfant, le cinéaste avait trouvé chez ses grands-parents une série incomplète de cartes postales photographiées dans le village de sa famille à la fin de la guerre d’Espagne en 1939. Vingt ans plus tard, il part à la recherche des cartes manquantes…

En présence du cinéaste.

20h30 : Le Temps du voyage, de Henri-François Imbert

En 1940, le Gouvernement de Vichy ordonne l’internement administratif de tous les « Nomades » de France. Des milliers de Tsiganes, pourtant de nationalité française, furent ainsi maintenu·es dans une trentaine de camps, répartis sur tout le territoire, jusqu’à la fin de la guerre.

Projection suivie d’un débat. En présence du cinéaste.

• Mardi 30 avril :

18h30 : M.X, le cinéma de Leos Carax, de Tessa Louise-Salomé

L’image d’un cinéaste maudit, mystérieux, solitaire, fuyant aussi bien les médias que le public, colle au personnage de Leos Carax. Mr. X plonge dans l’univers poétique et visionnaire d’un artiste devenu culte dès son premier film. Une exploration sensible de l’univers poétique et visionnaire de Leos Carax.

20h30 : Nelly et Nadine, de Magnus Gertten
En 1940, le Gouvernement de Vichy ordonne l’internement administratif de tous les « Nomades » de France. Des milliers de Tsiganes, pourtant de nationalité française, furent ainsi maintenu·es dans une trentaine de camps, répartis sur tout le territoire, jusqu’à la fin de la guerre.

Avant-première.


Date:
Le Jeudi 01 Janvier à 01h00


Adresse:
Forum des images
Forum des images, 2 rue du Cinéma, Westfield Forum des Halles
75001 Paris

Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité