Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
#sietrem

Les éco-délégués du collège Léonard de Vinci visitaient le centre de tri SIETREM ce lundi 11 mars !

Elise Valenet, professeur référente « développement durable », les accompagnait pour cette sortie.
Les éco-délégués sont des élèves désignés pour participer aux actions de développement durable. Ils ont pour rôle d’informer leurs camarades lors des heures de vie de classe.

La sortie pédagogique était répartie entre la visite des lieux et un temps de présentation des compétences du SIETREM et des problématiques liées à l’augmentation des volumes des déchets produits.

Sébastien et Eddy ont guidé les enfants en présentant les différentes étapes de traitement que reçoivent les déchets des bacs jaunes.
De loin, ils ont pu apercevoir la cheminée qui alimentera le futur réseau de chaleur ! Grâce à la vapeur d’eau chaude, des bâtiments et résidences reliés pourront ainsi être chauffés.

Les enfants ont découvert que le tri s’articule en 2 temps :
- Un tri mécanique. Il y a un départ de feu toute les semaines dans l’usine ! La faute aux mauvais trieurs qui jettent des déchets inappropriés dans les fameux bacs jaunes !
- Un tri optique . Des opérateurs de tri vérifient que les déchets sont bien triés et enlèvent de leur tapis roulant ce qui est resté accidentellement dans la zone de tri.

Les déchets triés sont compressés en grands cubes et stockés par matière.
Une filière de recyclage viendra racheter la matière pour offrir une seconde vie à nos déchets
Tout ce qui n’est pas recyclable, le « refus », est envoyé à l’incinérateur.

En ouvrant ses portes à ces collégiens, le SIETREM s’assure d’avoir des futurs adultes investis dans leur rôle de citoyen et conscient de l’importance du tri pour la préservation de nos ressources.

#sietrem #dechets #recyclage #jeunescitoyens
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité