Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
Retour en images : commemoration du 19 mars
.
Madame le Maire, Edmonde Jardin, commémorait le 19 mars 1962 au côté du Vice-président du Département, Xavier Vanderbise, de la Conseillère départementale, Emma Abreu, des élus du Conseil municipal et de l'ancien Maire de Vaires-sur-Marne, Monsieur Maidon.
.
En cette journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et Maroc, Madame le Maire a tenu à souligner que si la date du 19 mars était une date nationale, elle avait également son importance au local : en Seine-et-Marne, ce sont 204 jeunes qui ont ainsi été appelés à combattre entre 1954 et 1962 et qui ont perdu la vie, à plus de 1 349 km de chez eux. Monsieur Michel Meunier, Vairois et ancien combattant de la guerre d'Algérie, fait partie de ceux qui ont pu revenir auprès des leurs, marqués à vie. Il était présent en ce 19 mars.
.
« Le 19 mars, le discours de la secrétaire d’État le souligne très bien : ce n’est ni une célébration d’une victoire, ni une célébration d’une défaite militaire. C’est une journée du souvenir. Du souvenir de ceux qui ont combattu en Afrique du Nord, du souvenir de ceux qui y sont morts. Le 19 mars nous rappelle que l’histoire d’un pays, d’un peuple, d’une culture, se construit souvent sur les drames vécus. Oui cette partie de notre Histoire, de celle française, de celle algérienne, est douloureuse. Mais cette histoire a existé. Nous ne pouvons la nier ou la renier. C’est le sens de cette date du 19 mars. » _ Discours de Madame le Maire du 19 mars 2024, seul le prononcé fait foi
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité