Actualités
18/09/2023
| TRIBUNES LIBRES |
Expression des groupes politiques du conseil municipal conformément à l’article 36 du règlement intérieur :
Tribune de la majorite municipale
BIENTÔT UNE ÉCOLE DE PRODUCTION À MONTEREAU
Vivre l’aventure industrielle en sud Seine-et-Marne ! C’est l’opportunité que la Municipalité souhaite proposer aux jeunes du territoire grâce à la signature d’un partenariat avec la Fédération Nationale des Écoles de Production. En France, des milliers de jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme ni qualification et, paradoxalement, les entreprises peinent à recruter. Ainsi, une École de Production spécialisée dans la chaudronnerie ouvrira ses ateliers à Montereau, afin de permettre aux jeunes à partir de 15 ans de se former à ces métiers qui recrutent selon une pédagogie particulière, le « Faire pour apprendre », qui ancre les jeunes dans la réalité du monde professionnel.
Quel que soit leur niveau scolaire, les élèves seront personnellement accompagnés et encadrés par un maître-professionnel, et apprendront en répondant directement aux commandes des clients. Un système gagnant-gagnant qui favorise la valorisation, la motivation et l’engagement des élèves, et répond aux besoins des entreprises locales. Avec cette nouvelle initiative, Montereau rassemble et démultiplie les énergies au service de la formation et de l’insertion ! À la clé : un emploi ou une reprise d’études par exemple en bac pro au lycée Gustave Eiffel.
Stéphane Dervillez, Adjoint au maire délégué à la vie scolaire, à la jeunesse, à l’enseignement supérieur, à la formation et à l’emploi
Tribune de l’opposition
RÉTABLIR L’ÉCLAIRAGE DE NOS RUES LA NUIT
La ville étant au bord de la rupture financière, la majorité municipale a décidé il y a un an, de priver les monterelais(es) d’éclairage public.
À l’époque, il s’agissait d’une expérimentation devant faire l’objet d’une évaluation.
Lors du dernier Conseil municipal en juillet, nous avons donc demandé les résultats de cette évaluation.
Manifestement, elle n’existe pas !
Nous avons également demandé le rétablissement de l’éclairage ce qui a été refusé pour des problèmes budgétaires. La soi-disant expérience se prolonge car, en réalité, les dépenses somptuaires et les embauches massives ne permettent plus d’éclairer nos rues.
Le maire a aussi évoqué le passage à des lampes LED plus économes sans expliquer pour autant pourquoi -depuis bientôt 7 ans qu’il dirige la ville- rien n’a encore été fait en ce sens !
Pourquoi aucun dispositif d’éclairage intelligent -se déclenchant au passage- n’a non plus été installé
C’est la sécurité des monterelais(es) qui est en jeu tant notre ville -plongée en nuit profonde dans le noir absolu- devient le théâtre de toutes les délinquances et de toutes les peurs.
Nous demandons donc à nouveau le rétablissement de l’éclairage public la nuit pour assurer aux habitants le minimum de sécurité et de quiétude.
Yves Jégo
Rosa da Fonseca
Jean-Marie Albouy
Aurélie Pinto
Guy Ankaoua
Hervé Deydier
Andrée Zaidi
montereau.confluence@gmail.com
Autres actualités

Gestion de vos Favoris

Recherchez une ville ou un organisme pour l'ajouter dans vos favoris.

Ajouter un organisme ou une ville en favoris pour suivre les actualités directement sur la page d'accueil.