Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
|IL ETAIT UNE FOIS GONESSE|

La gloriette de Gonesse est un petit édifice faisant à l’origine partie du château Frappart construit à la fin du XIXe siècle.
De style néo-classique, elle est située au croisement de la rue de Paris et de la rue Furmanek, et domine le croisement.
Construite selon un plan hexagonal, elle s’ouvre sur l’extérieur par une porte d’entrée ainsi que par trois grandes fenêtres de largeur identique.

En extérieur, les fondations seront reprises afin de stabiliser l’édifice, puis les façades seront nettoyées et restaurées avec notamment le remplacement des pierres altérées, ou encore la restauration de la balustrade et de ses décors sculptés. La porte et les fenêtres seront re-créées selon les techniques et l’esthétique de la fin du XIXe siècle.

La toiture sera entièrement déposée afin d’avoir accès à la structure. Après réalisation d’une charpente en bois neuf, celle-ci sera assemblée sur site puis recouvertes d’ardoises en écailles de poisson. L’épi de faîtage sera restauré et remis en place.

A l’intérieur, après un nettoyage préliminaire, les vestiges d’enduits seront consolidés afin d’être conservés, puis les décors moulurés en plâtre ou staff seront restaurés et restitués sur une travée.:)

#Gonesse #gonesse95 #gonessemaville #villedecultures #histoiredegonesse #histoire #culture #gloriette #iletaitunefois
Vidéo
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité