Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[DITES TCHAO...]AUX MÉGOTS

#LeSaviezVous
Un mégot de cigarette jeté au sol, peut mettre jusqu’à 12 ans pour se décomposer !

Et durant ces années, il sera source de pollution pour les sols, les eaux, la faune et la flore. Quand on sait que 7,7 milliards de mégots sont jetés par terre chaque année en France, il est grand temps d’agir !

C’est tout le sens de la convention que la Ville a signé avec Alcome, l’éco-organisme de l’industrie du tabac qui aide les collectivités à favoriser leur collecte et leur valorisation. Sur le principe du « pollueur/payeur », Alcome reversera annuellement, à la commune, une redevance de 22 500 €, pour acheter du mobilier de collecte des mégots et assurer leur valorisation.

Pour cela, la Ville a fait appel à la start-up française @tchaomegot, qui a mis au point un processus de #dépollution à plus de 99 % de ses matières dangereuses (validé par le laboratoire d’État INERIS), mais aussi de valorisation, afin de produire des isolants pour le bâtiment ou l’industrie textile.

Et ce mobilier de collecte est actuellement installé à plus de 90% dans les différents quartiers de Saint Gratien !
Une première expérimentation, auprès du personnel communal et lors de manifestations publiques a déjà permis de recycler 70 000 mégots en 2 ans et de créer 14,3kg d'isolant !

Pour en savoir plus sur Tchao mégot : https://youtu.be/iwC7PYa3yGM

#recyclage #megot #Environnement #depollution #tchaomegot
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité