Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
// Classes flexibles : laisser bouger les enfants ‍

Faire cours autrement, grâce à des réagencements de l’espace. C’est le principe des classes flexibles permettant aux élèves de changer de posture à leur gré pour améliorer leur concentration et ainsi mieux apprendre.

Fini les bancs et tables où les élèves s’assoient par rangées, face à l’instituteur. Dans les classes de grande section de l’école maternelle de La Croix- Duny, les enfants peuvent travailler debout, par terre ou assis à des tables modulables. Ils ont à leur disposition des coussins, des galettes, des ballons, des tabourets ou encore des chevalets pour poser un support, lorsqu’ils sont assis en tailleur. L’objectif : trouver la position la plus confortable pour être réceptif aux apprentissages. « C’est une réponse aux besoins de mouvement des enfants, explique Lucie Lamiri, directrice de l’établissement, qui travaille en classe flexible depuis deux ans. Des études l’ont confirmé et nous observons nous-mêmes la nécessité qu’ont les enfants de bouger pour se concentrer, peut-être davantage depuis le Covid.»

Si la pratique est encore récente, les classes flexibles apparaissent peu à peu dans le paysage scolaire, à l’initiative d’enseignants soucieux de rendre les élèves plus autonomes, en leur donnant la liberté de choisir où et comment s’installer. « Cela demande du lâcher-prise et du recul. On sort de l’image classique de la classe assise en rangs, poursuit l’institutrice. Nous sommes beaucoup plus attentifs aujourd’hui au bien-être des enfants et leur accordons plus de place pour qu’ils soient acteurs de leurs apprentissages et de leur cursus scolaire. » C’est pourquoi les salles, épurées, sont équipées de mobiliers entièrement modulables permettant de créer, agrandir ou rétrécir des espaces, favoriser le travail par petits groupes, au gré des activités. Cet agencement spécifique a été financé par la Ville pour permettre aux enseignants de repenser l’aménagement de la classe, adapté sur mesure aux élèves, et qui correspond également aux besoins des élèves en situation de handicap. Avec des bienfaits à la clé. « Les enfants sont plus calmes et plus attentifs. Ils n’ont plus à mobiliser leur énergie pour se conformer à la posture exigée. Ils sont davantage disponibles, pertinents et plus concentrés sur leurs tâches. » Un bénéfice tel que l’école a sollicité l’aide de l’État, via le Conseil national de la refondation, pour financer le passage de l’ensemble de l’établissement en classe flexible à la rentrée prochaine.

i informations :
https://www.argenteuil.fr/fr/actualites/classes-flexibles-laisser-bouger-les-enfants

#Argenteuil #enfance #éducation
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité