Trouvez l'information qui vous intéresse…

Championnat de France cadet 2ème division de judo



Championnat de France cadet 2ème division de judo

Un Arnolphien sur le podium national

Ce samedi 18 mai 2024 a eu lieu à Ceyrat (63) le championnat de France cadets deuxième division. Jules Martin, judoka de l’Union Sportive de Saint-Arnoult-en-Yvelines section JUDO, est monté sur la troisième marche du podium dans la catégorie des moins de 81 kg.


« On sentait que ce jeune avait du potentiel, à vrai dire on espérait beaucoup sans trop lui mettre la pression. », commentent volontiers les entraineurs Lilian et Jean-Michel Chifflet

Cette compétition regroupe les meilleurs du territoire national. De gros clubs y participent et Saint-Arnoult-en-Yvelines (130 licenciés pour 6 200 habitants) fait figure de « petit poucet » à ce niveau de compétition.

C'est le deuxième résultat national de ces 8 dernières années. Lilian Chifflet, l'un des entraineurs actuels du club, avait remporté le critérium de France cadet en 2016. Sur le bord du tapis aujourd’hui, il a partagé son expérience et prodigué ses conseils à son jeune protégé. C'est aussi le résultat de son travail auprès des jeunes qui est récompensé.

Jules a débuté le judo au club de Saint-Arnoult-en-Yvelines alors qu'il avait 6 ans. Toujours volontaire et régulier à l'entrainement, il reçoit ainsi la récompense de son sérieux et de sa régularité. Son papa Frédéric, ceinture noire, est toujours sur le tatami pour l’encourager, le conseiller. Il peut être fier. Jules a obtenu la ceinture noire à l’âge de 16 ans et plusieurs résultats départementaux ces dernières années.

Ce résultat majeur est le premier. Nous espérons tous que ce ne sera pas le dernier.

C'est aussi la récompense d'un groupe. En effet les cadets/juniors du club forment une équipe de copains. Ils se retrouvent pour pratiquer une activité sportive de combat, aller en compétition et passer de bons moments ensemble. Cet été, le club leur a proposé un séjour à Québec pour rencontrer un club de judo amis. L'idée des entraineurs depuis trois ans est de former un groupe, de le souder pour affronter la compétition plus sereinement, qu’ils soient les uns pour les autres des partenaires d'entrainement réguliers sur lesquels on peut compter pour suivre un programme sportif.

Jules a bénéficié de cet esprit de groupe et remercie probablement tous ses « potes », toutes les personnes qui l'ont suivi dans cette aventure. C'est un podium national auquel tous les adhérents du club ont contribué..

 

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité