Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
EXERCICE TSUNAMI, LES SERVICES MUNICIPAUX SE PREPARENT
L'exercice international de préparation au Tsunami "Caribe Wave" de jeudi a mobilisé les services municipaux du François, mettant en lumière les defis de securite civile pour les agents et la population.
Cet exercice a été l’occasion de tester le systeme d’alerte national Fr Alert sur les telephones mobiles. Le service Sécurité Civile a reçu le message de début de l’exercice par SMS à 11h19 indiquant l’arrivée d’un tsunami à 11h22. Sous la direction du Maire Samuel Tavernier et du Directeur général des services Thierry Claveau, les autorités locales ont orchestré une evacuation efficace des services de l'Hotel de Ville et de la Direction des Services techniques vers des zones sures.

Cependant, malgré une evacuation efficace des reponses rapides des agents municipaux qui ont bien respecte les consignes d'evacuation, des lacunes ont été identifiées, soulignant la nécessité d'une evacuation plus rapide en cas de reelle urgence. Émilien Félicité, responsable du service Sécurité Civile, a souligné l'importance de cette leçon pour l’avenir.

ANTICIPER LES MESURES D’EVACUATION
L'exercice a également mis en lumière l'urgence pour la population de rester vigilante face aux risques naturels, notamment en anticipant les mesures d'évacuation et en se preparant avec des kits de survie et des reserves alimentaires.

Les acteurs impliqués, tels que le Maire, les directeurs des services, et les élus en charge des Travaux-Équipements à l'image de Julien Lucien ont souligné l'importance de ces exercices en raison notamment de la proximite du volcan sous-marin Kick-'em-Jenny en activite, et de la prochaine saison cyclonique.

IMPORTANCE DE LA COORDINATION LOCALE
La Directrice des services techniques Jocelyne Patole a rappelé aux questions les agents peuvent être requisitionnes en cas de risques majeurs apres avoir mis a l’abri leur famille. De retour à leurs locaux, les employés des services techniques ont visionné le film « Tsunami 2004 le jour où tout à basculer ».
Au final, cet exercice a servi de rappel sur la nécessité de préparation et de réactivité face aux menaces imminentes. La Ville du François souligne ainsi l'importance de la coordination entre les autorités locales, les secours, la RCSC et la population pour assurer la sécurité de tous face aux risques majeurs.

#LeFrançois #Caribwaves #tsunamiready #safelocation #exercice #leFrancoisSePrepare
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité