Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
La Ville met les ATSEM à l’honneur

A l’occasion de la journée nationale des ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) ce vendredi 22 mars, Le Maire David Zobda a validé et participé à l’opération « l’ATSEM, un diamant en plein cœur de la vie de l’école ». Elle visait à mettre à l’honneur ce personnel indispensable qui fait le lien entre les parents et la communauté éducative. Dans le hall de la mairie, les agents ont été reçus afin d’être remercié de leur implication au bon fonctionnement de la vie au sein des établissements scolaires et pour certaines faire part de leur expérience, ressenti et émotion face à cette première édition de mise à l’honneur.

Les enseignants des classes maternelles ont toujours eu du personnel ne relevant pas de l’Éducation Nationale pour l’accompagnement du Jeune Enfant au quotidien. Au début, sous le titre de « femme de service », ce personnel était missionné pour la prise en charge de l’hygiène des enfants et le nettoyage des locaux. Puis, avec l’évolution de leurs missions relevant du domaine éducatif, il fut nommé ATSEM. Ce personnel qualifié relevant du service des Affaires Scolaires de la Ville, avec le corps enseignant des classes maternelles, veille au quotidien au développement, à l’hygiène, à l’épanouissement et au bien-être des enfants âgés de 3 à 6 ans. C’est un personnel majoritairement féminin qui a pour rôle d’aider les enseignants au quotidien pendant les différents temps de la journée.

Ainsi, après les allocations du Maire David Zobda, de Christine Albi, représentante de la Rectrice et de Christina Joseph-Monrose, Adjointe au Maire chargée des affaires scolaires, un film a été projeté afin de montrer en quoi consiste exactement le métier d’ATSEM. Puis, l’assemblée a été conviée à prendre part à la visite de l’exposition photos montrant toutes les étapes de la journée d’un ATSEM.
Cette première manifestation est amenée à être pérennisée avec encore plus d’actions pour mettre en valeur un métier ô combien important dans les établissements scolaires du Lamentin.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité