• Mon compte
Trouvez l'information qui vous intéresse…

Vigilance Orange Neige Verglas

Vigilance Orange Neige Verglas (1/1)

Communiqué de la Préfecture de l'Orne

Météo-France place le département de l’Orne en vigilance météorologique JAUNE à partir de 21h00 puis ORANGE entre 23h00 et 3h00 pour le phénomène « neige verglas ».

Un épisode de précipitations pluvio-neigeuses va débuter en début de soirée ce mardi et perdurer jusqu’à jeudi en fin de journée. Des pluies verglaçantes sont attendues ce soir et cette nuit, avant une remontée des températures en début de matinée demain. Sur la journée de mercredi, un épisode neigeux doit intervenir en milieu de journée et se généraliser dans la nuit de mercredi à jeudi.

S’agissant des routes, compte tenu du risque de pluies verglaçantes et en coordination avec la zone de défense et les départements voisins, la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sera interdite sur l’ensemble du réseau routier du département de l’Orne, à partir de 20h00 ce soir et jusqu’à 6h00 demain.

La circulation des transports scolaires sera interdite dans l’Orne sur l’ensemble la journée de demain, mercredi 17 janvier 2024.

En lien avec la zone et le département de la Mayenne, et pour éviter le blocage des poids-lourds sur la route, la circulation sur la N12 entre Mayenne et Alençon est interdite entre 20h00 et 6h00 demain. Dans le département, l’aire Le-Mesnil-Haton (au niveau de Valfrembert) sera accessible aux poids-lourds qui se trouveraient dans l’Orne.

Les usagers de la route sont invités à la plus grande prudence, à surveiller leur vitesse et à adapter leur distance de sécurité.

Les services techniques des principaux gestionnaires routiers sont mobilisés pour assurer la viabilité des routes du département. Sur le réseau national (RN12, A28 et A88), les actions préventives ont été menées. Sur les axes principaux du réseau secondaire, les services du conseil départemental vont intervenir en cours d’après-midi. Les services sont mobilisés autant que de besoin pour intervenir et limiter les impacts de l’épisode neigeux sur le réseau routier. Au total, sur le département, près de 50 saleuses pourront intervenir.

Les services et partenaires sont mobilisés pour suivre l’évolution de la situation et prendre, le plus en amont possible, les mesures et actions qui s’imposent.

En parallèle, le département de l’Orne est placé en vigilance orange « pluie inondation » à compter de 3h00 cette nuit. Des pluies importantes, pouvant engendrer localement des débordements des cours d’eau, sont attendues sur la journée de demain.

Le préfet de l’Orne remercie l’ensemble des services et acteurs impliqués dans le suivi de cet épisode météorologique et appelle la population à rester vigilante et à suivre les conseils de comportement suivants :

  • Limitez et reportez, dans la mesure du possible, vos déplacements. Si vous devez prendre la route, munissez-vous d’équipements spéciaux et emportez des vivres et couvertures,
  • Respectez les restrictions de circulation et les déviations mises en place,
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes,
  • Restez informé auprès des sources institutionnelles,
  • Si vous en utilisez, installez les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison et n’utilisez pas les chauffages à combustion en continu.

Pour suivre la vigilance :

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/orne - nouvelle fenêtre">https://vigilance.meteofrance.fr/fr/orne

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité

Gestion de vos Favoris

Recherchez une ville ou un organisme pour l'ajouter dans vos favoris.

Ajouter un organisme ou une ville en favoris pour suivre les actualités directement sur la page d'accueil.