Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[Mois des mémoires]
À l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, vendredi 10 mai, sur l’allée Aimé Césaire, une sculpture en bronze rendra hommage à Clarisse, une nourrice esclave affranchie par le Conseil Général de la commune de La Rochelle en 1794.

L’œuvre haute de 2 mètres a été commandée par la Ville de La Rochelle à Filipo, un artiste haïtien se définissant lui-même comme un sculpteur de la mémoire oubliée : « J’ai souhaité aborder ici ce dont peu de livres d’histoires parlent, le regard sur les femmes esclaves nourricières. Celles-ci étaient choisies pour nourrir l’enfant blanc de leur maîtresse qui devait téter le sein gauche, le droit étant destiné à l’enfant noir de la nourrice. ».
Par sa main dans la matière – la terre d’abord – Filipo a transmis cette histoire, une histoire d’Haïti à La Rochelle fondue dans le bronze. On sait les liens qui unissent les deux villes, dans le passé douloureux comme dans le présent solidaire.

‍Filipo et son assistant, haïtien également, ont pu travailler à la fonderie des Cyclopes de Mérignac afin de mener à bien ce projet avec le soutien du service culturel de la Ville.
© Julien Chauvet - Ville de La Rochelle
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité