Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[ANIMAUX INFO] Du 15 avril au 30 juin, promener votre chien sans laisse en forêt pourra vous coûter 750 euros
Chaque année, du 15 avril au 30 juin, un arrêté ministériel impose aux propriétaires de chiens de les tenir en laisse lors des balades en forêt en dehors des allées. C'est durant cette période qu'ont lieu les naissances des mammifères et la nidification des oiseaux..

C'est une loi méconnue mais pourtant en vigueur depuis 1955. Chaque année, du 15 avril au 30 juin, il est interdit de promener son chien sans laisse en forêt en dehors des allées forestières. Cet arrêté ministériel a été pris afin de préserver la faune. C'est à cette période qu'ont lieux les naissances des mammifères ainsi que la nidification des oiseaux. Selon l'Office national des forêts, les chiens peuvent générer d'importantes perturbations. Grâce à leur flair, ils ont la capacité de "repérer facilement les nouveaux nés et les oisillons qui nichent au sol", explique l'ONF sur son site.
La simple présence des chiens peut également être source de stress et mettre en péril leur reproduction. Ce stress peut aussi causer l'abandon des petits par la mère. Les contrevenants risquent une amende pouvant atteindre 750 euros. C'est donc un durcissement de la règle qui prévaut tout le reste de l'année et qui impose aux propriétaires de chiens de ne pas les laisser s'éloigner de plus de 100 mètres d'eux.
L'ONF précise que sont considérées comme étant des allées forestières, les routes, les chemins ou les sentiers forestiers, comme les GR ou les chemins de promenade. Du 15 avril au 30 juin, il est donc interdit de promener son chien sans laisse dans les cloisonnements forestiers, ces chemins principalement utilisés par les engins forestiers, dans les pare-feu et les limites de parcelles n'étant pas considérées comme des chemins.
#forêt
#nature
#animaux
#environnement
#EGLETONS
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité