Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[DECES DE GEORGES PEROL]

Le samedi 16 mars 2024, l’ancien Maire de Meymac Georges Pérol, s’en est allé à l’âge de 98 ans. Il est inhumé au cimetière de Montparnasse.
Georges Pérol fut une personnalité remarquable à bien des égards.
Il eut tout d’abord une brillante carrière professionnelle.
Issu du corps des Ingénieurs du Génie Rural, il fut d’abord affecté, en 1948, en Haute-Loire. Puis il devient rapidement Directeur Départemental de l’Agriculture de la Corrèze. De 1970 à 1993, il sera nommé Ingénieur Général et s’occupera de missions extérieures pour le compte du ministère de l’agriculture.
Il sera également chargé de mission au cabinet du Ministre de l’agriculture (Jacques Chirac) de 1968 à 1974. Puis Directeur de l’office National Interprofessionnel du Bétail et des viandes de 1974 à 1981 avant d’être nommé Directeur de l’Office des HLM de Paris de 1981 à 1993. Il sera également nommé « chargé de mission » au cabinet du maire de Paris de 1993 à 2001.
Son parcours d’élu est tout aussi remarquable.
Maire de Meymac de 1977 à 1995 (3 mandatures), il fut également conseiller général du canton de Meymac et Vice-Président du Conseil Général de la Corrèze de 1988 à 2008 (4 mandatures).
Il fut aussi Conseiller Régional du Limousin pendant 3 mandatures et Vice-Président du Parc Naturel de Millevaches en Limousin. Il en était d’ailleurs à l’initiative, aux côtés de deux autres personnalités.
Une autre fonction occupée par Georges Perol fut d’être Président Directeur Général, puis Président, de la Société de Mise en Valeur de l’Auvergne et du Limousin (SOMIVAL). Ce qui lui permit, entre autres, de réaliser le lac de Sèchemailles.
L’amour qu’il portait au territoire de la Montagne Limousine, et en particulier à Meymac, était immense. Jusqu’à ses derniers moments de vie, il s’est tenu informé des actualités et des projets que nous portons.
Rappelons-nous ses principales contributions pour Meymac.
Sans lui le lac de Sèchemailles n’existerait pas. Pas plus que le Centre d’Art Contemporain, la sculpture de Jacobsen, la zone de Maubech, la Station Universitaire du Limousin, la Foire Artisanale, le Groupement Syndical du Mont Bessou (avec sa tour emblématique), le lotissement des Buiges, et bien d’autres choses. Nous n’oublierons pas non plus son action déterminante auprès de Jacques Chirac pour l’installation, à Meymac, de l’usine pharmaceutique Bristol Meyers Squib.
Nous rendons hommage à son action locale ainsi qu’à sa remarquable contribution au développement de la ville de Meymac et du Parc Naturel Régional de Millevaches.

Philippe BRUGERE
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité