Trouvez l'information qui vous intéresse…

LIGNE DE FLOTTAISON // FRÉDÉRIC BRETIN

LIGNE DE FLOTTAISON // FRÉDÉRIC BRETIN (1/1)

Frédérique Bretin, photographe installée en Dordogne, développe un travail qui s’attache aux notions de lieu, d’espace et de paysage, de vide, de visible et d’invisible… 

De 2011 à 2016, elle réalise plusieurs séries photographiques portant sur des lieux associés à des actes de résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, aujourd’hui dépourvus de signes visibles des évènements passés, en Dordogne, en Pologne et en Aveyron. Certaines d’entre elles ont fait l’objet d’une édition et d’une commande.  En avril et mai 2024, elle présente « ligne de flottaison », une nouvelle série à l’Espace d’arts / La ligne Bleue à Carsac-Aillac.

« L’espace est le cadre conceptuel de ma recherche photographique. Je l’observe comme un empilement successif de constructions, d’enfouissements, d’effacements, de recouvrements. Grâce à ce mouvement perpétuel, je conçois chaque espace comme une matière, à la fois polysémique et polymorphe, capable de susciter une diversité de perceptions visuelles. L’espace imaginé sous cette forme surface-décor-profondeur permet de s’interroger sur ce que les lieux conservent des événements qui les traversent. »

Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2011, Frédérique Bretin présente son travail en France, principalement dans le sud-ouest ; son Œuvre est répertoriée au sein de Documents d’Artistes de Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2004, elle intègre régulièrement des collections publiques.

Lieu

Événement proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité