Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
100 ans un 1er avril, ce n'est pas banal !
Et pourtant.... il y a 100 ans, le 1er avril 1924, Alice Lavaud naissait au lieu-dit les Landes à la Chapelle-Gonaguet sans savoir que 100 ans plus tard elle serait la première centenaire de la commune !
Véritable force de la nature, cette annonce n'a au final rien d'étonnant. Alice a eu des moments difficiles dans sa vie : un papa blessé à la guerre de 14-18, qui est resté avec une santé fragile, elle a aussi connu la guerre de 39-45 -, et plus récemment elle a vécu l'isolement avec la covid 19.
Heureusement il y a eu aussi plein de moments heureux et simples. A la fin de la guerre, en 1946, elle se marie avec un enfant de la commune, André Lavaud, dont elle aura 3 enfants qui l'entourent quotidiennement. Elle jardine beaucoup avec passion, elle fait pousser aussi bien les légumes que les fleurs qu'elle affectionne particulièrement.
Veuve en 1975, elle décide de passer le permis pour continuer à faire vivre l'épicerie de la commune dont elle a pris la succession de ses parents transformant l'épicerie Feydy en épicerie Lavaud.

Le 1er avril, Alice fêtait donc toute coquette et sourire aux lèvres, son anniversaire en famille. Une famille de 3 enfants, 5 petits-enfants et 9 arrières petits-enfants.
Très active, elle n'a pas oublié de s'occuper de ses petits-enfants, parfois un brin sévère mais tellement bienveillante et remplie d'amour, sans oublier ensuite ses petits-enfants pour lesquels elle est la meilleure des arrières grand-mère.
Elle vit toujours à son domicile, aidée par des intervenants et sa famille.
Alice fait le maximum pour rester alerte, en s'aidant de sa canne qu'elle cherche en permanence... donnant parfois l'impression que c'est elle qui la promène...

C'est donc avec beaucoup de joie et d'admiration que Monsieur Moissat, Maire, et Madame Laetitia Marie, adjointe au maire, ont remis à Alice un bouquet de 100 fleurs à l'occasion de son anniversaire en partageant avec elle cette histoire d'une vie aussi riche que passionnante.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité