2023-4531 - Chargé.e de mission gestion des risques et continuité d'activités H/F

Bordeaux Métropole
|
Nos Offres D’emploi
|
Actualités
2023-4531 - Chargé.e de mission gestion des risques et continuité d'activités H/F (1/1)

Métier : Incendie et secours/Encadrante / Encadrant des opérations de secours
Description du poste :
La direction de la Prévention et protection des populations, rattachée directement au Directeur général des Territoires, gère pour le compte des communes, la mission de service communal d’hygiène et de santé : habitat insalubre, police du bruit, installations classées, contrôle des denrées alimentaires, surveillance des eaux destinées à l’alimentation. Elle organise le système général d’astreinte et assure des missions de sécurité incendie et de sécurité civile.
Le service Gestion des risques et crises recrute aujourd’hui un.e chargé.e de mission gestion des risques et continuité d’activités dont le rôle est de conduire aux côtés du responsable de service les actions liées à l’animation et la structuration de la Réserve Citoyenne Métropolitaine et de participer au développement d’une stratégie de continuité d’activités au sein de Bordeaux Métropole.
De manière plus précise, vous élaborez, en lien avec l’ensemble des partenaires internes et externes, le parcours de formation initial et continue des réservistes de la Réserve Citoyenne Métropolitaine, proposez différents supports de formation (distanciel, présentiel), organisez les formations et analysez les nouveaux besoins en effectuant l’évaluation permanente des formations.
Vous animez et coordonnez la Réserve Citoyenne Métropolitaine. Vous assurez le lien permanent entre Bordeaux Métropole et le groupe de réservistes, coordonnez ses interventions lors de sa mobilisation dans le domaine de la prévention et participez à la définition des modalités de mise en œuvre et de déploiement de la réserve en période de crise.
Vous assurez un lien permanent avec les partenaires impliqués dans ce dispositif, participez au RETEX suite aux missions réalisées par la Réserve et rédigez le rapport d’activité annuel de ce dispositif.
De plus, vous assistez le responsable de service pour structurer et animer une démarche d’élaboration et de mise à jour du Plan de Continuité d’Activité de Bordeaux Métropole en lien avec l’ensemble des directions générales et plus particulièrement de la DGRHAG.
Par ailleurs, vous participez à la gestion opérationnelle des événements de sécurité civile sur la Ville de Bordeaux (risques majeurs, évènements particuliers, grands évènements…) ainsi qu’au dispositif d’astreinte de Bordeaux Métropole en qualité de membre du Pool Expert Sécurité Civile.
Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales, vous disposez d'une expertise en matière de prévention des risques majeurs, de connaissances en matière de stratégie de continuité d’activité et justifiez d’une expérience en matière de participation à des dispositifs de gestion de crise activés.
Expérimenté.e en conduite de projet, vous possédez des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse et maîtrisez les outils bureautiques et cartographiques (SIG).
Diplomate et pédagogue, vous êtes doté.e de qualités relationnelles, de capacités d’expression en public, et d’animation de groupe.
Votre disponibilité, votre autonomie, votre force de proposition et votre goût pour le travail en équipe et en transversalité sont autant d’atouts nécessaires pour mener à bien les missions de ce poste.
Site de travail : Bordeaux

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité

Gestion de vos Favoris

Recherchez une ville ou un organisme pour l'ajouter dans vos favoris.

Ajouter un organisme ou une ville en favoris pour suivre les actualités directement sur la page d'accueil.