Trouvez l'information qui vous intéresse…

Informations complémentaires sur l'organisation des accueils de loisirs à partir du 1er septembre 2024

Informations complémentaires sur l'organisation des accueils de loisirs à partir du 1er septembre 2024 (1/1)

Une tribune accompagnée d’une pétition mise en ligne par l’association Loisirs Jeunes en Créonnais met en cause les décisions prises par la Communauté des Communes du Créonnais pour la gestion des accueils de loisirs, et applicables à compter du 1er septembre 2024.

La CDC souhaite répondre point par point, à certaines contre vérités et inexactitudes avancées dans cette publication.

La décision de confier la gestion de tous les accueils de loisirs du Créonnais à la fédération Léo Lagrange a été prise après consultation des maires de la CDC, lesquels l'ont unanimement approuvée. L’association en a été avisée par courrier en recommandé. Puis les familles ont été aussitôt informées par un courrier distribué par le biais des écoles. La réorganisation envisagée obéit à un double objectif:

  • Le premier est de mettre fin aux difficultés anciennes constatées dans la relation entre l’association et les maires du Créonnais d’une part, et la Communauté des Communes d’autre part. Celles-ci touchent au non-respect d’obligations contractuelles prévues dans la convention qui lie l’association à la CDC et en contrepartie desquelles, LJC perçoit d’importantes subventions de la CDC et de la CAF. Celles-ci ont vocation à rémunérer une mission de service public confiée par la CDC à l’association.

A ces manquements, vient s’ajouter une difficulté relationnelle persistante entre l’association et les services municipaux des communes qui mettent leurs écoles à disposition. Cette situation qui remonte à plusieurs années, a donné lieu à des alertes réitérées auprès des responsables de LJC.

  • Le second objectif est de mettre en œuvre dans de meilleures conditions d’efficacité, les décisions tendant à améliorer l’accueil des enfants, et qui sont le résultat des enquêtes lancées en 2022 et 2023 auprès des familles. Ces enquêtes ont été renseignées par près de 80% des parents concernés. Les changements envisagés pour améliorer l’offre de service sont multiples, dont notamment :
    • L’élargissement des horaires d’accueil des enfants,
    • L’accueil en demi-journée pendant les vacances scolaires et non uniquement le mercredi,
    • L’offre d’activités sportives, encadrées par des éducateurs sportifs diplômés, pour les enfants de maternelle et élémentaire, dans tous les accueils de loisirs et non exclusivement à celui de Lignan de Bordeaux. Ce dernier est aujourd’hui accessible uniquement aux élèves d’écoles élémentaires.
    • Le rétablissement du contrat local d’accompagnement à la scolarité au collège.

S’agissant des activités de LJC Sport, la publication de l’association affirme que la fermeture du centre de Lignan de Bordeaux se traduira par la perte de 56 places. Or, celles-ci seront intégralement compensées par l’ouverture de places supplémentaires dans d’autres sites d’accueil. Nous rappelons sur ce point que le nombre de places offertes aux familles par la CDC a augmenté de plus de 30% depuis 2020.

De même, à partir du 1er septembre 2024, est prévue une augmentation de 24 places les mercredis, soit :

  • Année scolaire 2023/2024 mercredis : 134 places en maternelle et 194 en élémentaire
  • Année scolaire 2024/2025 mercredis : 152 places en maternelle et 200 en élémentaire

Par ailleurs, l’accompagnement individualisé des familles et l’inclusion demeurent des priorités de la politique de la CDC.

La création d’une instance représentant les familles permettra d’associer les parents à la mise en œuvre de l’ensemble de ces mesures.

Il est enfin important de rappeler que la prise en charge de tous les accueils de loisirs par la fédération Léo Lagrange s’accompagne d’une reprise de tous les salariés de LJC par cette fédération, dans le respect de leurs conditions actuelles de salaires et de cadres d’emplois. Cette offre dont l’objectif est de permettre à tous les salariés de LJC de participer à la nouvelle organisation envisagée par la CDC n’a pu, pour le moment, être mise en œuvre, malgré une première offre de rencontre formulée par la Fédération Léo Lagrange dès la mi-février 2024.

Il va de soi que ce transfert ne peut s’opérer qu’avec le consentement des personnels concernés.

La préservation de l’emploi de celles et ceux qui œuvrent quotidiennement auprès de vos enfants est au cœur des préoccupations des élus de la CDC qui en ont fait une condition préalable à la mise en œuvre de cette réorganisation.

Il appartient à celles et ceux qui le souhaitent de se saisir de cette opportunité de continuer à assurer leur mission et leur métier dans les meilleures conditions.

Nous précisons, pour finir, que les élus de la CDC n’ont en aucun cas le pouvoir ou le souhait de voir l’association LJC disparaître. Celle-ci peut parfaitement poursuivre ses activités auprès des jeunes du territoire en dehors de la gestion des accueils de loisirs. Ce choix relève d’une décision des administrateurs de l’association. La priorité des élus de la CDC est de rechercher une constante amélioration de la qualité de service rendue aux familles.

Signé : les maires de la communauté des communes du Créonnais

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité