Trouvez l'information qui vous intéresse…

Quelques nouvelles de l'évolution des travaux de restauration de la Roseraie Limousine des Vaseix de Verneuil

Quelques nouvelles de l'évolution des travaux de restauration de la Roseraie Limousine des Vaseix de Verneuil (1/10)
Quelques nouvelles de l'évolution des travaux de restauration de la Roseraie Limousine des Vaseix de Verneuil (2/10) Quelques nouvelles de l'évolution des travaux de restauration de la Roseraie Limousine des Vaseix de Verneuil (3/10) Quelques nouvelles de l'évolution des travaux de restauration de la Roseraie Limousine des Vaseix de Verneuil (4/10) Quelques nouvelles de l'évolution des travaux de restauration de la Roseraie Limousine des Vaseix de Verneuil (5/10) Quelques nouvelles de l'évolution des travaux de restauration de la Roseraie Limousine des Vaseix de Verneuil (6/10) Quelques nouvelles de l'évolution des travaux de restauration de la Roseraie Limousine des Vaseix de Verneuil (7/10) Quelques nouvelles de l'évolution des travaux de restauration de la Roseraie Limousine des Vaseix de Verneuil (8/10) Quelques nouvelles de l'évolution des travaux de restauration de la Roseraie Limousine des Vaseix de Verneuil (9/10) Quelques nouvelles de l'évolution des travaux de restauration de la Roseraie Limousine des Vaseix de Verneuil (10/10)

Le 24 juin 2022, avait lieu l'inauguration de la première phase de restauration de la Roseraie des Vaseix. Pour rappel, l’ensemble des travaux menés sur la roseraie des Vaseix est réalisé par les élèves en formation "métiers du paysage", mais ce sont les dons issus d'entreprises ou de particuliers qui permettent l’avancement des travaux.

Acquis par M. LAPLAGNE, industriel de la ville de Limoges, le château des Vaseix fut en 1924 complété par la création d'une roseraie, conçue et réalisée par le paysagiste Martial FAURE-LAURENT, domicilié à Limoges. Il a également dessiné et conçu le parc floral de la Palisse. Martial et Louis FAURE-LAURENT ont hérité d'une entreprise horticole fondée en 1880 par leur père, Jean-Baptiste FAURE-LAURENT. Ces deux entrepreneurs ont été les premiers à introduire en France l'utilisation du béton armé dans l'art des jardins.

Le parc environnant fut terminé en 1925 dans un style mixte alliant la symétrie du parc à la française, construit autour de bassins, de cascades centrales, d'une rivière anglaise symbole du romantisme des parcs paysagers avec ses bosquets ornés de rhododendrons… Dans ce parc de deux hectares, s’élevait une Roseraie reconnue au niveau national.

Certains dimanches, M. et Mme LAPLAGNE ouvraient leur propriété et des tramways spéciaux, partant du champ de foire de Limoges, permettaient de conduire les visiteurs jusqu’à la roseraie. En 1942, la famille LAPLAGNE fit don du domaine afin que le château, les fermes, les écuries mais aussi le parc et sa roseraie soient lieux d’accueil pour la création d'une école agricole. Le château est actuellement inoccupé. Vous pourrez, à travers ces quelques photos, vous rendre compte du formidable travail effectué par les élèves de la section paysages des Vaseix.

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité